Le monde magique et merveilleux des livres
Une oeuvre florale tout en papier pour la bibliothèque de Pointe-des-Cascades
Au courant de l’été, la communauté de la municipalité de Pointe-des-Cascades s’est réunie autour d’un projet artistique unique : la création d’une œuvre florale collaborative. Ce projet, qui a mobilisé plus de 85 citoyens, employés et bénévoles de tous âges, visait à célébrer l’esprit collectif et le l’engagement de la municipalité envers la créativité et le développement de la culture.
Cette sculpture florale de plus de six pieds de haut est une ode à la page blanche de l’écrivain qui finit par nous transporter dans un monde magique et merveilleux.
Conçu par Catherine Desrochers, fleuriste professionnelle et artiste florale, l’œuvre, intitulée Le monde magique et merveilleux des livres fait partie de la collection privée de la bibliothèque municipale et sa réalisation a été possible grâce au Programme d’innovation culturelle et numérique du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
« Sur chaque papier inséré dans les bouquets, les gens nous ont partagé un livre qui les a marqués ou inspirés. C’était touchant de les entendre raconter leur histoire durant nos rencontres » précise Catherine Desrochers.
Tout au long de la saison estivale 2024, des activités de médiation culturelles ont été organisées pour permettre aux familles, aux participants du café-rencontre, aux jeunes qui fréquentent le camp de jour (volet arts), aux employés / bénévoles municipaux et employés du Réseau Biblio Montérégie de participer activement à fabrication de bouquets qui se retrouvent dans la pièce finale.
Il est possible d'admirer la sculpture durant les nouvelles heures d’ouverture de la bibliothèque.
À lire également
La bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément ouvre officiellement ses portes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.