Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire des églises de Vaudreuil-Soulanges

Le charme unique de l'église de Saint-Télesphore

durée 08h00
6 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L’église de Saint-Télesphore, terminée en 1882, possède encore son décor intérieur d’origine. Réalisé en 1894 par l’artiste peintre François-Édouard Meloche (1855-1914) et son collaborateur Toussaint-Xénophon Renaud (1860-1946), il est composé de fresques exécutées selon les techniques du pochoir et du trompe-l’œil. Outre quelques personnages religieux, on y retrouve des rosaces, des niches, des tentures et des médaillons. Les colonnes, remarquables par la qualité d’exécution, sont peintes imitation de marbre. L‘église possède également un orgue fabriqué en 1906 par Joseph-Émile Pépin (d'après les notes de Sébastien Daviau).

Comme nous l'explique le marguillier de Saint-Télesphore, Paul McDonald, l'église de Saint-Télesphore fait partie de la Paroisse Notre-Dame-des-Champs qui comptait 5 églises. Outre Saint-Télesphore, on parle des églises de Saint-Clet (achetée par la Ville), Saint-Polycarpe (en vente), Sainte-Marthe (pas en très bon état) et Sainte-Justine (fonctionnnelle actuellement).

L'orgue J.E. Pépin a été construit en 1906, à la suite d'une souscription volontaire qui aura duré huit ans (1898 à 1906). L'orgue a été acquis au coût de 1 600 $.

Voici une partie de la description du devis : douze jeux à deux claviers de 58 notes (récit et grand orgue) plus un clavier pédale de 30 touches. L'orgue aura une pédale d'expression à bascule et les éclisses du soufflet seront cuirées... Les claviers seront en pin de première qualité avec touches naturelles en ivoire.

Il est à noter qu'a l'époque, on parlait de touches faites à partir d'ivoire d'éléphant. De nos jours, elles sont plutôt fabriquées en plastique, le commerce de l'ivoire étant interdit.

La tuyauterie est située derrière l'orgue, au jubé. La soufflerie à main a été remplacée par un compresseur électrique.

En 1960, après de loyaux services, l'orgue est réparé, nettoyé et accordé. En 1980, il rend l'âme. En 2014, le comité de pastorale se fixe pour objectif de le ressusciter pour son 110e anniversaire prévu en 2016. Sur les 10 orgues fabriqués par J.E. Pépin, il en reste aujourd'hui seulement 4 qui sont fonctionnels.

Rappelons que la municipalité de Saint-Télesphore compte seulement 762 habitants. Grâce à différents événement et activités organisés par M. McDonald, la communauté parvient à rendre son église viable. Cette année, c'était la 8e édition de l'événement Grandes orgues, piano et gourmandises, qui remporte toujours un grand succès à l'église de Saint-Télesphore. De tels événements permettent à l'église de survivre. « Dans les dernières années, des réparations ont été faites au clocher pour 56 000 $, au système d'alarme incendie pour 8 600 $ et le chauffage coûte de 12 000 $ à 15 000 $ par année, et Il faut trouver l'argent », rappelle M. McDonald.

Le marguillier précise que l'église de Saint-Télesphore est cotée "C" par le Conseil du Patrimoine religieux du Québec et que jusqu'à 70 % de certains coûts encourus par l'église sont remboursés par le Conseil. Par comparaison, l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot est cotée "A".

M. McDonald et son épouse Diane Cuillerier sont très actifs dans la paroisse. On parle de présentation de pièces de théâtre, entre autres, qui contribuent à amasser des fonds pour l'église. Une fois par année, une collecte de fonds est organisée un samedi et un dimanche à l'église.

Mentionnons également que cette année, le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges offrira son concert de Noël le 15 décembre à 14 h à l'église de Saint-Télesphore. Des informations suivront un peu plus tard en lien avec l'achat de billets.

Le cimetière, le charnier et la crypte

L'existence du cimetière remonte à la création de la Paroisse St-Télesphore de Montjoie en 1876. La première sépulture remonte au 14 décembre 1876. Ce fut celle d'Arthur Élie, fils du bedeau André Élie et de Virginie Poirier.

En 1911, le charnier a été construit pour éviter d'inhumer des corps au cimetière durant l'hiver.

En 1940, la crypte originale a été construite. Elle a coûté 1 150 $ avec une finition intérieure en marbre et en granit. Elle compte 56 cases funéraires dont cells du prêtre-fondateur Émile Sauvé (1937-1942). Les honoraires pour chaque case étaient de 250 $.

La crypte de l'église Saint-Télesphore est une oeuvre unique dans la région. Elle a été rénovée en 2013, sous l'initiative d'Albert Sauvé, en collaboration avec Jean-Robert Ravary.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouvel album pour le natif du Suroît Emeraude Sébastien

L’auteur, compositeur, interprète et musicien natif du Suroît Emeraude Sébastien présente Le fleuve qui danse, un album de huit chansons qui est arrivé sur toutes les plateformes numériques ce vendredi 4 octobre. Réalisé par Jérôme Boisvert, lauréat de deux Félix avec Les Trois Accords, l’artiste s’est entouré des meilleurs de l’industrie, ...

Appel photos: on veut voir vos décorations d'Halloween

La fête préférée des gourmands et des amateurs de costumes approche. Eh oui, dans moins d'une semaine, sorcières, vampires, princesses et superhéros déambuleront dans l'espoir de récupérer le plus grand nombre de bonbons. Pour souligner cette occasion, Néomédia  vous propose de partager des photos de vos décorations, de vos installations à petite ...

4 octobre 2024

La bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément ouvre officiellement ses portes

Vendredi soir dernier, c'était une grande occasion de joie et de célébration à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément à Pointe-des-Cascades. Le maire, les conseillers, le directeur général, la famille, les artistes, la bibliothécaire, les bénévoles et plusieurs résidents s'étaient donné rendez-vous pour ...