Le duo a décidé d'unir sa destinée une heure avant de dévoiler ses nouvelles chansons
Un lancement d'album mémorable pour Atémi
Le samedi 17 août dernier, le duo musical Atémi, qui forme aussi un couple dans le quotidien, a décidé de joindre l'utile à l'agréable. Comment? En profitant du lancement de leur second album en carrière Jouer avec le temps pour unir leur destinée en présence de leurs parents et amis. Néomédia a pu assister au lancement de ce second opus teinté d'amour et de joie.
La cérémonie intime qui a uni les deux chanteurs, parents de cinq enfants, a eu lieu sur la terrasse du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac à 19h alors que les mariés ont enfilé leurs guitares et sont montés sur la scène de l'endroit aux côtés de leur band un peu plus d'une heure plus tard.
« On voulait un mariage qui nous ressemble. Nous sommes deux passionnés de musique et comme le lancement était à l'horaire pour aujourd'hui, que la famille de François était présente et qu'elle vient de loin, on s'est dit pourquoi ne pas jumeler les deux événements. On trouve ça normal de chanter à notre propre mariage (rires). Le plus le fun, c'est que ce ne sont pas tous les invités qui savaient pour le mariage », précisait le couple au cours de la soirée.
Un album inspiré par le quotidien et l'amour
Sur son second opus, Atémi propose neuf chansons inspirées par le quotidien familial et amoureux. Sur scène, François et Véronique se sont entourés de cinq musiciens pour faire découvrir les nouvelles pièces aux convives présents, soit Bobby Lalonde au violon, Merlin Bertrand-Hamel à la batterie, Julien Thibault à la basse, Marcus Quirion à la réalisation de l'album, au banjo et à la guitare et Yanni Aumont à la guitare.
« François et moi on ne s'est pas dit nos voeux de mariage tantôt pendant la cérémonie parce que nous allons les chanter....», lançait Véronique en guise d'introduction à la première pièce de la soirée intitulée Il faut y croire.
Les trois morceaux suivants On est ben chez nous et Allez de l'avant ont su conquérir la foule avec leurs mélodies accrocheuses.
C'est toutefois la quatrième pièce, Robin, qui a poussé le couple à s'ouvrir sur les évènements vécus dans les dernières semaines.
« Dans les derniers jours, nous avons participé au Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Nous avons eu la chance d'être parmi les 16 formations musicales choisies pour y prendre part, ce qui était un véritable privilège et un honneur. Nous n'avons pas terminé en première place, mais on a remporté un prix qui nous permettra de faire la première partie de deux artistes de renom au Saguenay quelque part en 2025. On est très excité. On a eu des hauts et des bas dans les derniers jours. On a aussi été inondés le 9 août dernier alors que nous étions à l'extérieur, mais ce n'est pas le pire. Au même moment, une de nos filles a été opérée pour un appendicite qui a éclaté.On veut vous dire de profiter chaque instant avec vos proches, car on ne sait pas ce qui s'en vient. Heureusement, elle a eu un bref congé pour être là aujourd'hui. On est très heureux », racontait Véronique.
À propos de cette expérience, les nouveaux mariés n'avaient que du positif à raconter. « On a pas de mots pour qualifier les émotions vécues là-bas, mais aussi à la suite de cette aventure. On est encore sur un nuage. En marge du Festival, on a pu avoir des ateliers avec des professeurs de grande envergure. On a tellement appris. Sans parler du prix remporté, on a très hâte de savoir avec quel artiste de renom on partagera la scène en 2025. Pour le moment, on sait que l'un des spectacles aura lieu à Jonquière. On aura d'autres détails plus tard», résumait le duo.
Pour sa part, le cinquième titre Du bon pied parle des hauts et des bas de la vie de couple et de la volonté de vouloir la réussir.
Les amateurs de jeu d'échec se reconnaîtront dans Trop souvent qui enchaîne les métaphores sur ce jeu de stratégie en exposant les milliers de possibilités de la vie.
« On s'est récemment fait dire que nous ne sommes pas un vrai band country si l'on a pas au moins une chanson qui parle d'alcool. Donc la voilà, elle s'intitule Un autre round et on va avoir besoin de votre aide pour chanter le refrain », a lancé François pour introduire la septième mélodie de la soirée. Pour bien faire lever le party, le groupe avait demandé à l'équipe de Carrément country de créer une chorégraphie de danse en ligne spécifiquement pour celle-ci.
Quant à la huitième chanson de l'album Cap au Nord raconte l'un des innombrables voyages de pêche de François, qui, à une certaine époque, se tenait à tous les ans. « On a essayé de traduire en mots tout le plaisir que j'ai eu pendant ces parties de pêche entre amis », a-t-il confié avant d'entonner les premières rimes.
Enfin, Les notes du temps, qui clôture l'album, est un véritable hymne d'amour à la musique selon l'aveu du couple.
Pour les intéressés, c'est le vendredi 27 septembre prochain que Jouer avec le temps paraîtra sur toutes les plateformes numériques. D'ici là, les admirateurs du duo devront faire preuve de patience avant de découvrir les nouveaux morceaux d'Atémi.
À lire également:
- Une belle expérience à la Place des Arts pour le duo Atémi
- Une résidente de Coteau-du-Lac fait vivre une superbe expérience à ses élèves
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.