Musique
Emeraude Sébastien collabore avec deux musiciens des Colocs
L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Zotique, Emeraude Sébastien, Sébastien Laroche de son vrai nom, sortira son nouveau simple, Les idées claires, ce vendredi 19 juillet. L’extrait aux sonorités pop-rock et aux touches reggae a été réalisé par Jérôme Boisvert (Les Trois Accords, Kamakazi), en collaboration avec les musiciens du légendaire groupe Les Colocs, André Vander à la basse et Jimmy Bourgoing à la batterie.
La pièce, Les idées claires, évoque le processus d’affranchissement de l’artiste face à ses freins intérieurs et ses attaches au passé, qui ont pu l’entraver. Ainsi libéré, cela lui permet de revenir en présence, en osmose avec les éléments qui l’entourent. Cette chanson a été composée lors de l’été 2020, période où Emeraude Sébastien redéfinissait sa place dans la communauté.
L’écriture a eu lieu en 2 parties : une première partie lors d’un jour de grosse pluie et une deuxième lors d’une journée de beau temps. Nous pouvons suivre ce processus de météo extérieur/intérieur à travers le texte de l’oeuvre.
« Je sentais que ce qui convenait à cette chanson était un son à la Les Colocs. Quoi de
mieux qu’une collaboration avec deux musiciens originaux du groupe pour recréer cette touche authentique ? », indique l'artiste.
Un premier album en chantier
Sur cet album, qui paraîtra quelque part en octobre, se trouveront huit chansons qui aborderont les thématiques de l'amour et des relations, mais aussi des observations d'Emeraude Sébastien sur lui-même.
Son nouvel album comporte des sonorités riches et élaborées, au style plus rock à travers la présence des guitares électriques. Qualifié « d’artiste possédant une profondeur émotionnelle unique et une authenticité qui touche le cœur de l’auditeur » par la critique, Emeraude Sébastien est un artiste talentueux au son unique et inimitable.
En entrevue avec Néomédia, en mai dernier, l'artiste soulignait: « Je crois que j'opterais souvent pour ce format d'album, soit sept ou huit chansons. De nos jours, il est rare de voir des disques comprenant 14 ou 15 morceaux. J'y parle évidemment de relations et d'amour, mais aussi d'observations que j'ai faites sur moi-même et d'autres thèmes variés. Par exemple, une chanson aborde une histoire de tension familiale qui pousse l'interprète à partir en voiture pour s'évader l'esprit.»
Au cours de sa carrière de plus de 20 ans en tant que musicien professionnel, Emeraude Sébastien a fait partie de nombreuses formations en tant que guitariste/bassiste, gestionnaire de groupe ou encore à l’interprétation vocale (Mojito, Triple Rock, Jolly Jumpers, etc.). Il a notamment été membre de la formation pop-rock à succès Kamakazi, avec lequel il a été nommé au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album pop-rock de l’année en 2012. L’artiste a eu l’occasion de jouer les premières parties de spectacle de plusieurs groupes punk tels que Subb, Les Marmottes Aplaties et Randy et réalisé de nombreuses tournées aussi bien au Québec qu’en Europe. Emeraude a également partagé la scène en tant que guitariste et bassiste pigiste avec le quintette Lendemain de veille.
La pièce, Les idées claires, sera disponible sur toutes les plateformes ce vendredi.
À lire également
Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici
L'Homme-Orchestre Emeraude Sébastien en spectacle à La Factrie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.