La légende du bogolan, un voyage en terre ancestrale
Les terres ancestrales africaines à l'honneur au Théâtre de l'île Perrot
La saison 2024 est officiellement lancée pour le Théâtre de l’île Perrot qui a amorcé sa programmation estivale avec, La légende du bogolan, un voyage en terre ancestrale africaine, un spectacle inédit où la musique, le théâtre et la danse sont offerts dans une formule participative.
La légende du bogolan, un voyage en terre ancestrale africaine, se veut d'être un voyage musical en chansons, et en danses à travers les péripéties de Naba et Zoumana, un couple vivant au Mali en 1235. Le chant des rois, la danse des plantes guérisseuses et des chasseurs, l'oracle du magicien-sorcier et les rythmes africains sont au rendez-vous pour une immersion en pays mandingue.
Plus de 1000 enfants et public famille seront initiés et sensibilisés à cette légende de l’origine de la technique du bogolan soit le processus d'impression avec de l’argile, des idéogrammes invoquant la chance, la santé et l’abondance entre autres, pour ceux qui le porte. La pièce se veut également participative dans le sens où le spectateur devient acteur et qu'une exposition d'objets traditionnels de l'Afrique de l'Ouest sera présentée. Finalement, le public est invité à une période de questions à la fin du spectacle.
Présenté en formule trio le spectacle mettra en scène le griot sénégalais Sadio Sissokho, virtuose de la kora de père en fils depuis le 13e siècle, Stève Vies, artiste multidisciplinaire, animateur culturel, directeur artistique et conservateur d’art mandingue et Shantal Nicole, chorégraphe-interprète.
Des représentations sont prévues exclusivement pour les camps de jour des villes du territoire de l’île Perrot et pour le grand public le dimanche 29 septembre à 14h au parc Historique Pointe-du-Moulin dans le cadre de la 24e édition des Journées de la culture.
Pour en savoir plus theatredelileperrot.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.