Artiste multidisciplinaire de Vaudreuil-Dorion
Diane Collet expose au Cafexo jusqu'à la fin juillet
L'artiste multidisciplinaire de Vaudreuil-Dorion Diane Collet a installé une vingtaine de ses oeuvres chez Cafexo, café-boutique il y a quelques jours. De son propre aveu, il s'agissait de la première fois qu'elle exposait dans un café plutôt que dans un centre d'exposition et qu'elle installait ses oeuvres elle-même. Elle décrit ses oeuvres un peu comme un oignon qu'on épluche : « on y sourit en premier lieu, puis on décèle la profondeur, l'humanité, les jeux de mots et d'images, les métaphores ». Vous pouvez y apprécier ses créations, avec un bon café, jusqu'au 31 juillet.
Avec 30 ans de production, Diane Collet est reconnaissante encore aujourd'hui : « Je me considère très chanceuse d'avoir reçu une formation traditionnelle ». Elle a étudié un an à l'école d'arts Sir George William, devenue peu après l'université Concordia, où elle a obtenu successivement un baccalauréat en Arts plastiques et une maîtrise en Éducation des arts visuels. Elle a travaillé 40 ans avec des modèles vivants.
Elle pratique le dessin, la peinture, utilise des techniques mixtes, et depuis 10 ans, elle crée des oeuvres sur son Ipad en impressions limitées. Il y a plusieurs façons de travailler le Ipad explique-t-elle : «J'utilise les mêmes qualités qu'en créant mes oeuvres traditionnelles; je dessine directement sur la tablette. Elle ajoute : le beau côté avec ce mode de travail, c'est qu'on peut utiliser différentes applications et je peux obtenir des résultats à la vitesse de mon cerveau. »
« Par exemple, je peux tester différentes couleurs, avant de finaliser ma création. Si je travaillais sur toile, ça pourrait me prendre trois semaines, un mois, ou six mois, pour pouvoir choisir la couleur que je préfère, disons. Avec la réalité virtuelle, je peux essayer différentes teintes et faire un choix plus rapidement ». Depuis plusieurs années, elle utilise ce moyen d'expression, qui nécessite tout de même les mêmes qualités artistiques que le dessin ou la peinture.
Elle travaille maintenant régulièrement avec des techniques mixtes. « Je peux intégrer du numérique sur une toile traditionnelle. Je peux numériser certaines photos, comme une feuille de musique par exemple, la numériser, la travailler, et l'intégrer de façon différentes sur deux oeuvres, faire des collages», précise-t-elle. Les possibilités sont presque infinies, et elle aime les explorer. Elle aime alterner entre la peinture traditionnelle et celle numérique sur son Ipad.
Pour le Cafexo, elle voulait que son choix d'oeuvres soit divertissant, étant donné le lieu de rencontres joyeuses, tout en permettant une réflexion. C'est réussi.
Cafexo est située au 358, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.