Dix artistes et une photographe en vedette
Deux expositions itinérantes débarquent à Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique, L'Île-Perrot et Rigaud cet été
C'est ce jeudi 4 juillet à 17h que le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, l’organisme Réseaux et les collaborateurs du projet ont dévoilé l’exposition itinérante extérieure composée de deux volets soit, Contamination culturelle et Contamination Interculturelle, Odyssée migratoire en direct du parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion.
Ce rendez-vous s'est tenu en présence de nombreux dignitaires de la région maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, la députée de Soulanges, Marilyne Picard et de la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance. La représentante de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, Mélanie Maranda était aussi présente.
« L'emplacement est tout désigné pour recevoir cette exposition. Depuis de sa création, le pars Je suis a pour objectif de rassembler les gens et de favoriser les contacts entre eux. Ces expositions sont de belles occasions de se réunir et de jaser et de découvrir des gens qui forment notre communauté comme Maria qui a pris la pose avec sa famille dans le cadre de Contamination Interculturelle », précisait le maire Guy Pilon lors du dévoilement.
La directrice générale du CACVS, Nadine Maltais a dévoilé les artistes participants à cette 5e édition de Contamination culturelle, en plus de lever le voile sur les nouveautés prévues cette année.
« Nous sommes heureux de revenir avec Contamination culturelle pour une 5e édition et d'avoir pu la bonifier grâce à l'organisme Réseaux. Merci à Francine St-Denis pour la confiance et merci aux familles qui ont accepté de prendre la pose dans le cadre de ce projet. J'espère que des partenariats comme celui-ci se multiplieront dans les prochaines année. De plus, nous avons amélioré les structures sur lesquelles reposent les oeuvres cette année pour la rendre plus résistante aux intempéries », commentait-elle.
On pourra donc admirer le talent des dix artistes suivants:
- Isabelle Parson;
- Céline Poirier;
- Emilie Parent;
- Gabriel Lalonde;
- Gabrielle Larouche;
- Isabelle Deprez;
- Johanne Mitchell;
- Karine Giguère;
- Marie-Ève Longtin;
- Nathalie Plouffe.
Ces dix artistes, tous citoyens de Vaudreuil-Soulanges, présentent une création originale, inspirée de la thématique de cette année : Les couleurs de Vaudreuil-Soulanges.
« Ces sont deux expositions qui me touchent beaucoup. C'est une belle vitrine pour nos artistes et pour les familles de la région. Ce projet permettra de faire apprécier la diversité aux visiteurs et aux touristes qui auront la chance de l'admirer dans les quatre lieux de la région au cours des prochains mois», confiait la députée Picard.
Le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, a aussi bien apprécié ces expositions. « C'est un beau projet au service de la communauté. Nous sommes chanceux de vivre ici, dans l'un des meilleurs pays du monde bâti par des familles immigrantes qui cherchait un meilleur endroit pour élever leurs enfants. C'est grâce à eux si nous avons ce que nous avons aujourd'hui, il ne faut pas l'oublier. »
Des expositions à ne pas manquer à Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique, L'Île-Perrot et Rigaud
Comme le veut le concept de cette exposition extérieure, la démarche artistique s'invitera dans les événements festifs et touristiques de Vaudreuil-Soulanges une fois de plus cette année.
Les amateurs d'art peuvent l'admirer au Parc de la Maison Valois jusqu'au 31 juillet prochain. Dès le jeudi 1er août, elle prendra place à la plage de Saint-Zotique, où elle sera présentée dans le cadre de la 10e édition du Festival régional de la grillade de Saint-Zotique les 16 et 17 août.
En septembre, les deux expositions seront installées au Parc des Générations de la Ville de L’Île-Perrot, afin d’être présentées lors du VIP en blues prévu du 13 au 15 septembre. Enfin, la tournée régionale se conclura en octobre, à Rigaud, dans le cadre du Festival des Couleurs de Rigaud qui se déroulera du 12 au 14 octobre.
L’exposition Contamination culturelle se réalise dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024 entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Un nouveau volet en partenariat avec Réseaux
Le CACVS a aussi profité de l'occasion pour annoncer un nouveau partenariat avec l’organisme Réseaux à travers l’exposition Contamination interculturelle : Odyssée migratoire. Cette exposition, diffusée simultanément, sera composée de 10 portraits réalisés par l’artiste photographe Josiane Farand et présentera le parcours de familles immigrantes établies dans la région.
L’exposition photo Odyssée migratoire réalisée en plein air dans Vaudreuil-Soulanges s'inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, unissant différents partenaires autour d'une mission commune : sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes et contribuer à la déconstruction de préjugés.
En mettant en lumière les histoires et les visages des personnes issues de l’immigration à travers des portraits captivants et des récits émouvants, les oeuvres aspirent à créer un dialogue inclusif et révélateur au sein de la communauté.
« Avec ce projet, on voulait dénoncer le racisme et favoriser le dialogue sur la diversité. Au départ, dans ma tête, le projet n'avait pas du tout cette forme, mais c'est encore mieux quand je vois le résultat final. Merci à Desjardins pour le financement et à Josiane Farand d'avoir mis en mots et en images à ces familles étrangères qui ont dû traverser plusieurs embûches pour se refaire une vie parmi nous. Elles nous ont ouvert leurs coeurs », poursuivait Mme St-Denis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.