Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'édition 2024

Une 32e édition familiale des plus réussies pour les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

durée 13h00
3 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le comité organisateur du festival historique Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, est comblé par la belle réussite de cette 32e édition. En effet, du 6 au 9 juin dernier, cette grande fête rassembleuse a transporté le Vieux-Vaudreuil à l’époque de la Nouvelle-France pour le bonheur de toutes les générations.

La thématique Une histoire de famille a teinté de belle façon les différentes composantes de la programmation. Un grand esprit de famille s’est fait ressentir à travers les nombreux défis dus à la météo puisque tout le monde avait à cœur le bon déroulement de l’événement. Les gens étaient au rendez-vous et la mission de faire vivre l’histoire de façon éducative et divertissante fut accomplie malgré les soubresauts de dame nature.

Pour débuter les festivités, le jeudi, une activité de fabrication de parchemin s’est déroulée à la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Les tout-petits ont eu droit à une visite haute en couleurs de notre crieur qui s’est fait aider de marionnettes pour raconter de drôles d’histoires.

Le vendredi, la conférence de Michel Bélisle a été populaire auprès des amateurs d’histoire et des curieux voulant en apprendre davantage sur Robert Unwin Harwood. À 17 h, l’auberge Oyez oyez a ouvert ses portes pour entamer la soirée de réjouissances. Qui dit réjouissances dit musique! Le public s’est plongé dans le répertoire traditionnel avec le spectacle du groupe Garçons à marier. La prestation était suivie du fameux Concours de la grande menterie en NouvelleFrance où Christiane Lévesque a pris tout le monde par surprise en montant sur scène à l’improviste pour rendre hommage au directeur général du Musée Daniel Bissonnette. Tout en faisant une démonstration de comment s’habillaient les femmes en Nouvelle-France, elle a raconté la quête de Daniel, amoureux des moulins. Elle a terminé en lui remettant un souvenir de Créations Jobidon pour souligner sa dernière édition avant sa retraite! Les animateurs Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, et Francis Désilets ont ensuite poursuivi la soirée, accompagnés sur scène de la poule rousse pas si rousse, mais très loquace, qui a volé la vedette à nos menteurs. De retour après quelques années d’absences, Marc-André Fortin a fait un doublé en remportant le coup de cœur du public et le vote du jury.

Le samedi après-midi, Benoit Grenier, historien et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, a présenté la conférence Une histoire de familles… seigneuriales. Par la suite en soirée, le Diable à Cinq a offert aux festivaliers présents un spectacle des plus énergiques.

Le dimanche, avait lieu la criée publique sur le parvis de l’église au grand bonheur de tous. Le crieur a profité de l’occasion pour rendre hommage à sa façon à Daniel Bissonnette. S’en est suivi le défilé dans les rues jusqu’à la traditionnelle plantation du Mai sur le terrain du Musée.

Le public a été marqué par d’enrichissantes rencontres que ce soit avec les producteurs agroalimentaires et les artisans présents au Marché public, avec Sébastien Daviau lors de la visite du Vieux-Vaudreuil ou avec le sculpteur Gérard Poirier exposant au Musée. Plusieurs échanges mémorables ont aussi eu lieu grâce aux nombreux reconstituteurs de la vie de l’époque et aux présentateurs de métiers anciens que ce soit sur le terrain du Musée ou à la Place des Premières Nations, située au parc Esther-Blondin.

De nombreux enfants ont également adoré confectionner leur macaron de Cyprienne, la souris du Musée, conçu par l’illustratrice Johanne Mitchell. Le théâtre de marionnettes du castelet, avec ses personnages colorés, a aussi su plaire à toute la famille.

Le franc succès de cette 32e édition a été rendu possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel et au dévouement de tous les acteurs impliqués. « Nous remercions nos partenaires majeurs, la Ville de Vaudreuil-Dorion, le gouvernement du Canada, la Fondation Hormisdas-Pilon, Développement Vaudreuil-Soulanges, Winpak, la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges et Production Oyez Oyez, sans qui l’événement ne serait possible. Tout comme les bénévoles, les membres de l’organisation et les reconstituteurs, ils permettent de partager et faire vivre l’histoire aux visiteurs. Ils font tous partie de la grande famille des Seigneuriales!», mentionne Christiane Lévesque la productrice exécutive de cet événement à échelle humaine.

Bien que l’édition 2024 soit tout juste derrière, le comité a déjà entamé les réflexions pour faire de l’édition 2025 un événement tout aussi unique et authentique. Pour ne rien manquer, le grand public est invité à s’abonner à la page Facebook au www.facebook.com/lesseigneuriales. À la r’voyure!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Diane Collet expose au Cafexo jusqu'à la fin juillet

L'artiste multidisciplinaire de Vaudreuil-Dorion Diane Collet a installé une vingtaine de ses oeuvres chez Cafexo, café-boutique il y a quelques jours. De son propre aveu, il s'agissait de la première fois qu'elle exposait dans un café plutôt que dans un centre d'exposition et qu'elle installait ses oeuvres elle-même. Elle décrit ses oeuvres un peu ...

durée Hier 15h00

Une activité bénéfice de toutes les couleurs lancée à Vaudreuil-Dorion

Le 3 juillet dernier, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges donnait le coup d'envoi à une campagne de financement unique en son genre qui permettra à l'institution muséale de recueillir des fonds pour poursuivre sa mission. C'est à l’automne 2023 que les premiers balbutiements de cette initiative caritative se sont fait sentir au sein de ...

durée Hier 13h00

Appel à projets pour les artistes, les écrivains professionnels et les organismes de Vaudreuil-Soulanges

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges*, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la ...