Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Avenir Île Perrot souligne les 40 ans de la fusion

durée 08h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quarante ans la Ville de Pointe-du-Moulin et la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot fusionnaient pour former la nouvelle « Municipalité de la paroisse Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ».

Le nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, qui milite en faveur du regroupement des quatre municipalités de l’île, affirme que ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler qu’en 1984 des municipalités de l’île ont jugé qu’il était dans l’intérêt de leurs citoyens de se fusionner.

AVENIR ÎLE PERROT constate que ce regroupement laisse un souvenir favorable dans la mémoire collective. « Les citoyens de la Ville de Pointe-du-Moulin et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui ont vécu cette fusion estiment aujourd’hui que cela a été une bonne chose. Personne ne voudrait retourner à la situation antérieure », affirme la présidente d’AVENIR ÎLE PERROT, Francine St-Denis.

En 1984, après des mois de négociations, les élus de la Ville de Pointe-du-Moulin et de la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot convenaient de fusionner pour former une nouvelle municipalité de 2 415 personnes.

Au nombre des arguments en faveur de ce regroupement, les coûts d’entretien des infrastructures. Trois ans auparavant, la Ville de Pointe-Moulin avait intégré la nouvelle Régie de l’eau de l’île Perrot, créée sous l’impulsion du ministère des Affaires municipales.

Malgré cette mise en commun de ses équipements de traitement des eaux, les membres du conseil de la Ville de Pointe-du-Moulin envisagèrent un rapprochement avec Notre-Dame-de-l’Île-Perrot dans l’intérêt de leurs résidents.

Avec cette fusion, le nombre de municipalités dans l’île Perrot passait ainsi de cinq à quatre. Créée en 1958, la Ville de Pointe-du-Moulin aura existé durant 26 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L’Épiphanie et la galette des Rois : une tradition qui remonte à l'époque des Romains

Chaque année, le 6 janvier ou le premier dimanche du mois, des millions de familles célèbrent l’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois. Mais quelle est l’origine de cette célébration et de la fameuse galette qui l’accompagne ? L’Épiphanie, du grec epiphaneia signifiant "apparition" ou "manifestation", trouve ses racines dans la tradition ...

durée Hier 6h00

Découvrez la 5e édition de Lumin'Art au parc 405 d'ici le 16 février

C'est en décembre dernier que la Ville de Vaudreuil-Dorion lançait officiellement la cinquième édition de l’exposition artistique Lumin’Art qui prend place au parc Le 405. C’est par le thème Mutation que les artistes, les élèves, les aînés, les musiciens et le scénographe du projet se sont laissés inspirer pour en mettre plein la vue à la population ...

4 janvier 2025

La COOP CSUR dévoile la gagnante de son concours de dessin

La COOP CSUR invitait, en décembre, les jeunes artistes en herbe de Vaudreuil-Soulanges à prendre part à son concours de dessin qui avait pour thématique Les Fêtes. En ce début d'année 2025, on connaît maintenant l'identité de la gagnante de cette initiative culturelle.  Il s'agit d'Alicia, 10 ans, qui est la petite fille d'une des membres de la ...

app-store-badge google-play-badge