Claude Thivierge est un peintre animalier bien connu
Monnaie royale canadienne: trois nouvelles pièces signées par un artiste Beaudettois
Le peintre animalier résident de Rivière-Beaudette, Claude Thivierge, poursuit sa collaboration avec la Monnaie royale canadienne. En 2024, il signe la série de pièces Reflets de la faune composée de trois pièces en argent qui met en vedette des animaux d’ici, soit le grizzli, le cougar et l'orignal. Entrevue avec l’artiste.
« Je travaille avec la Monnaie royale canadienne depuis maintenant plus de dix ans. Je suis souvent le créateur des pièces de monnaie qui mettent en scène des animaux parce que c’est mon champ d’expertise en art. Pour ce projet, la Monnaie royale m’a proposé le concept qui évoque la réfection ou le reflet comme quand on regarde dans un miroir. Je devais choisir trois gros animaux du Canada et les illustrer dans leur milieu naturel en gardant en tête la thématique », résume-t-il au bout du fil.
Sur son site Internet, la Monnaie royale canadienne précise que la série Reflets de la faune célèbre « la beauté naturelle du Canada par des représentations colorées et texturées de trois de ses animaux les plus emblématiques : le grizzli, le couguar et l'orignal. Chaque pièce illustre un moment contemplatif dans la nature sauvage, met à l’honneur les qualités inspirantes de chaque espèce et reflète leur splendeur ainsi que l’immensité de la nature canadienne. C’est tenir le plein air au creux de votre main. »
Frappée dans de l’argent pur à 99,99 %, chaque pièce a un tirage limité à 7 500 exemplaires. Fait intéressant: la première pièce, le grizzly, a été mise en vente en mars dernier. La seconde, le cougar, a été rendu disponible cette semaine, soit le 25 juin et la dernière, l'orignal pourra être achetée dès le 5 novembre prochain.
« J’ai déjà réservé mon coffret (rires)! Je n’ai pas de privilège en tant que créateur et je dois payer pour m'en procurer. Par contre, je peux les réserver très tôt dans le processus. »
Pour les collectionneurs, le revers de chaque pièce est gravé avec une coloration vive qui rappelle la nature, du lever du soleil jusqu’au coloris saisonnier du feuillage, mettant ainsi en valeur la beauté pure de la nature canadienne.
Un motif texturé permet au détenteur d’observer de près l’animal et son reflet un effet visuel original aux textures multiples imite la fourrure et ajoute un éclat réaliste sur la surface de l’eau. Cette façon d’imprimer assure notamment une plus grande durée de vie à la pièce.
Est-ce que ces aspects ont représenté un défi pour Claude Thivierge? « C’est certain qu’une pièce en couleur représente plus de travail pour l’artiste qu’une pièce en noir et blanc. Pour ma part, j’estimerais que j’ai mis entre 40h et 50h par pièce pour toutes les étapes, soit du sketch à la création finale. Les trois pièces m’ont demandé grosso modo un mois de travail. Le résultat semble très fidèle à ma version finale et j’ai hâte de la recevoir pour voir si c’est bel et bien le cas. »
À lire également:
- Le talent d'un artiste du Suroît rayonne sur la scène internationale
- Une belle reconnaissance pour le peintre animalier Claude Thivierge
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.