Des artistes du Suroît ont mis leur talent à contribution
Une oeuvre extérieure inclusive qui favorise l'ouverture à voir
C'est en ce lendemain de Fête nationale au Québec que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield conviait les dignitaires à l'inauguration officielle d'une toute nouvelle oeuvre d'art extérieure prenant place sur la rue Victoria Est. Celle-ci a été réalisée par l'Association Valédar dont les membres proviennent du Suroît.
Le dévoilement officiel de cette oeuvre imposante qui prend place en bordure de la piste cyclable, près de l'intersection de la rue Salaberry Ouest, a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et la conseillère municipale France Chenail était présents, tout comme le représentant de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBefeuille, Steve Hickey et le député Claude Reid qui était, pour l'occasion, accompagné de son attaché politique Sylvain Leblanc.
Plusieurs artistes qui ont pris part à ce projet étaient aussi sur place pour voir le résultat final et admirer l'oeuvre dans son ensemble. L'oeuvre comprend un module en bois soutenant cinq portes peintes des deux côtés.
Au total, dix artistes membres de Valédar ont mis leur talent à contribution de ce projet dont le titre est: Ouverture sur la Ville et dont la thématique est: « Un coin de Salaberry-de-Valleyfield.»
Les artistes participants sont:
- Manon Langevin;
- Réjean Lacroix;
- Alain Martel;
- Mario Martel;
- Louise Laforme;
- Lise Laniel;
- Michèle Lemay;
- Nicole Daignault;
- Ghyslaine Payant;
- Francine Gagné.
« J'adore notre Ville, car elle regorge d'endroits magnifiques qui sont, dans le cadre de ce projet unique, mis en valeur dans les oeuvres exposées. Nous sommes chanceux puisque notre Ville accueille de nombreux artistes sur son territoire et plusieurs photographes qui aiment l'immortaliser à travers leurs talents respectifs. Le positionnement de l'oeuvre encourage les visiteurs et les citoyens à entrer dans la Ville. Elle prend place près du Vieux Canal où plusieurs personnes marchent ou circulent en vélo. J'espère que les gens pourront se l'approprier », a indiqué le maire Miguel Lemieux.
Selon l'Association Valédar, représenté lors de la conférence de presse par Ghislaine Payant, le projet « permettra le passage de notre ville à travers les 150 années depuis sa fondation et de faire un bilan du chemin parcouru pour ainsi s’ouvrir vers l’avenir. Les portes permettent ce passage vers la suite de l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield, le passage d’un quartier de la ville à l’autre, un accès privilégié à nos concitoyens. Ouvrir une porte pour accueillir de nouveaux citoyens, accueillir ceux qui ont bâti notre ville et ainsi s’ouvrir sur plusieurs générations. Ouvrir une porte aussi pour accueillir les visiteurs de passage dans notre belle ville, dont la communauté campivalensienne a de quoi être fière. Ouverture sur d’autres cultures, sur le monde par le biais de nos entreprises et de nos visiteurs.»
En plus d'admirer les portes, les visiteurs de l'exposition extérieure pourront en apprendre plus sur la démarche des artistes et leurs sources d'inspiration grâce à un code QR à scanner. Ce dernier les redirigera vers une page Internet regroupant toutes les informations pertinente sur cette démarche artistique.
L'un des artistes participants, Réjean Lacroix, demeure à Pincourt et a confié à Néomédia avoir travaillé une trentaine d'heures sur son oeuvre. « Elle est le fruit d'une réflexion importante», a-t-il commencé avant d'inviter les curieux à se rendre sur place pour en savoir plus sur sa démarche et son inspiration.
Les intéressés peuvent admirer l'oeuvre jusqu'en octobre prochain, moment où elle sera retirée de son emplacement actuel. Par la suite, les portes pourront être vendues à des amateurs d'art, des entreprises ou installées dans des édifices publics. Le fruit de la vente reviendra à l'artiste de la porte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.