Musique
L'or pour l'Harmonie de la Cité-des-Jeunes au MusicFest Canada
L'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes, dirigée par Christian Scraire, s'est vu recevoir la mention OR de la prestigieuse compétition musicale, le MusicFest Canada, qui se tenait à Toronto du 13 au 18 mai dernier. Les jeunes de l'Harmonie Brind'Amour ont quant à eux mis la main sur la mention Argent.
Grâce à leur travail constant et à leur engagement, ils ont relevé le défi de se produire dans une église et ont offert une performance dont la qualité a été soulignée par les organisateurs du festival. Les musiciens ont aussi eu la chance d'assister à un concert au Meridian Hall, donné par l’Orchestre Symphonique de Toronto, sous la direction d’Evan Mitchell.
Rappelons qu'en 2023, l'Harmonie intermédiaire de la Cité-des-Jeunes avait remporté son laissé passer pour le MusicFest Canada en remportant les mentions OR+ et Atelier+ lors de l'édition provinciale du concours, le MusicFest Québec.
Pour l’édition 2024, quelque 7 000 jeunes musiciens de partout au Canada ont été accueillis à Toronto par la faculté de musique de l’Université de Toronto dans l’édifice Edward Johnson.
La participation au MusicFest Canada, tout comme au MusicFest Québec, consiste en une performance de trois pièces variées suivi d’un atelier avec un des trois juges. Parmi le répertoire des œuvres interprétées, l’une d’elles se doit d’avoir été composée par un compositeur canadien.
De plus, à la demande du jury, la version nationale du concours peut comporter une lecture à vue, c’est-à-dire le jeu d’une pièce jamais interprétée auparavant, au moment même de la prestation.
À la suite de sa performance, l'ensemble peut se voir attribuer l’une des quatre mentions possibles ;
La mention MÉRITE est donnée pour une performance moyenne.
La mention BRONZE est attribuée à un groupe ayant mieux joué que la moyenne.
La mention ARGENT est donnée lors d’une performance bien au-delà̀ des standards de performance pour son niveau.
Enfin, les groupes se distinguant pour l'excellence de tous les aspects de leur performance obtiennent la mention OR.
Comme à l’habitude, le MusicFest est une occasion pour ceux-ci de s'intéresser aux instruments et divers articles présentés par des exposants. Il leur est aussi possible d'assister aux performances de leurs pairs comme de celles des grands du domaine, ce qu’ont eu la chance de faire les musiciens de la Cité-des-Jeunes la veille de leur performance.
Quant à l’Harmonie Brind’Amour de l'école primaire Brind’Amour sa performance au MusicFest Canada a su impressionner le jury qui a attribué à l'école de Vaudreuil-Dorion la mention Argent.
À lire également
L’Harmonie avancée de la Cité remporte l'or à New York
En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.