Élèves de la Cité-des-Jeunes avec les finissants du Cégep de Valleyfield
Bibliothèque Armand-Frappier : exposition sur le rêve par des étudiants en arts visuels
Le jeudi 30 mai, c'était le lancement de l'exposition conjointe des élèves en arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes et des étudiants finissants en arts visuels du Cégep de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield. Le thème du rêve a été choisi par l'ensemble des exposants. L'exposition est en cours jusqu'au 13 juin.
Les élèves de la Cité-des-Jeunes s'étaient concentrés sur des autoportraits avec une vignette explicative et ceux du Cégep de Valleyfield se sont essayé à la sérigraphie, une nouvelle forme d'art pour plusieurs d'entre eux. Chaque sérigraphie étaient également accompagnée d'un texte explicatif sur le rêve. De plus, les élèves de Vaudreuil-Dorion avaient tous créé une mini sculpture.
En tout, 14 étudiants du Cégep de Valleyfield et 23 élèves de la Cité-des-Jeunes exposent leurs oeuvres jusqu'au 13 juin.
Bien sûr, les deux professeurs, Érick Cyr du Cégep et Nancy Lépine de la Cité-des-Jeunes, qui ont accompagné les jeunes tout au long de leur parcours menant à l'exposition, ont assisté au vernissage.
Plusieurs personnes étaient également présentes pour souligner l'événement : le directeur général du cégep, Marc Rémillard, en compagnie de sa fille Olivia, la conseillère pédagogique et responsable du projet Ann Quesnel, le coordonnateur des programmes sports et arts études à la Cité-des-Jeunes Jean-François Lacroix.
M. Lacroix nous a confirmé que l'engouement pour les programmes sports-arts plastiques - études ne cesse d'augmenter. « Maintenant, on doit faire une sélection », admet-il.
Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a expliqué à Néomédia que selon lui « les jeunes doivent découvrir leur intérêt, il faut explorer pour savoir ce qu'on veut vraiment faire; il ajoute : « l'entourage est également très important. »
Il rappelle que le Cégep offre également des cours de mises à niveau, une 2e chance, pour les élèves qui n'ont pas réussi leur français au secondaire. Ils peuvent s'inscrire à ce cours tout en suivant leur programme spécifique au Cégep.
Mme Lépine a pris la parole avec quelques-uns de ses élèves. Elle a remercié les parents qui amènent avec amour leurs enfants à l'école et aux expositions. Elle a félicité les jeunes pour leur entraide et leur dépassement. L'artiste Agnès Robin, qui a guidé les jeunes de Vaudreuil-Dorion, pour la réalisation des autoportraits, n'a pas pu être présente, mais a été chaudement remerciée par l'enseignante en arts plastiques.
Samuel Ladouceur, étudiant finissant au cégep a apprécié, nous a-t-il confié : « J'ai vraiment aimé l'expérience, c'était ma première exploration en sérigraphie et j'ai trouvé ça très enrichissant.»
Chaque année, le Cégep offre un camp pédagogique gratuit pour faciliter la transition école secondaire-cégep, et permettre aux jeunes de faire des choix éclairés.
Le Cégep offre également les doubles DEC en sciences de la nature/arts visuels et en sciences humaines/arts visuels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juin.
L'exposition se poursuit jusqu'au 13 juin, au local DM-02 de la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield au 80, rue Saint-Thomas. On peut consulter la page Facebook de la bibliothèque ou appeler au 450-370-4860 pour des renseignements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.