Pour des élèves en arts plastiques-études à la Cité-des-Jeunes
Exposer dans un musée régional : une expérience qui ne s'oublie pas
Le groupe arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes dans leur local
Le groupe arts-plastiques-études en plein travail
La porte d'entrée vers les arts
Exposition "Mettre les mains à la pâte" aux Cèdres
Exposition "Mettre les mains à la pâte" aux Cèdres
Exposition "Mettre les mains à la pâte" aux Cèdres
Lancement de l'exposition "Mettre les mains à la pâte" au Musée régional, avec le personnel du musée, en compagnie d'Annick Gauvreau et de Nancy Lépine
C'était la première année que le programme arts plastiques-études était offert à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ce cours regroupe aux cours d'arts plastiques des élèves de Secondaire 1 à V, qui ont un intérêt pour les arts. Néomédia les a rencontrés pour connaître leurs impressions suite à l'exposition Mettre les mains à la pâte qui a été présentée dans un musée aux lettres de noblesse reconnu, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, une première impressionnante pour la majorité d'entre eux.
C'est dans leur local de la Cité-des-Jeunes que nous avons vus à l'oeuvre un peu plus d'une vingtaine de jeunes qui ont une curiosité pour les arts plastiques, bien installés dans leurs bulles.
Disons d'emblée qu'ils sont tous fiers d'avoir participé à l'exposition Mettre les mains à la pâte qui a réuni leurs oeuvres dans la salle multifonctionnelle du Musée régional du 11 avril au 14 mai. D'autant plus que cette exposition connaît une suite et qu'elle est maintenant active à la Bibliothèque Gaby-Farmer Denis des Cèdres, dans la salle multifonctionnelle, jusqu'au 14 juin.
Voici ce qu'ils en disent :
« J'ai trouvé l'expérience intéressante; ça nous a fait découvrir une technique qui demande de la dextérité et de la créativité. Mon goût pour les arts, je le tiens de ma grand-maman maternelle », Thomas Bédard.
« De presque aussi loin que je me rappelle, je peins, j'aime bien la peinture à l'acrylique, j'en fais à la maison », Lola Fernandes.
« C'est bien de se faire reconnaître comme artiste », Milo Robillard Kasuto.
« Ce fut une belle expérience que d'exposer dans un musée; avec le thème du pain, on se rend compte que tout mène à l'art. Oui, je pense qu'un art peut mener à un autre. Par exemple, j'ai déjà créé une oeuvre qui était inspirée par un poème », Heidi Robichaud.
« Ça ouvre des portes pour le futur, c'était vraiment cool qu'on puisse exposer dans un musée », Alexa Robillard.
« J'ai aimé travaillé, c'était intéressant comme technique, c'était l'émotion qui primait; mon émotion c'était la nostalgie, je me suis inspirée de la Covid et des arc-en-ciel », Maria Marseille-King.
« J'ai trouvé que c'était une expérience hors du commun. C'est certain que ça aide pour le futur. J'avais une idée en tête au début, que j'ai modifiée en cours d'inspiration », Morane Boily.
Rappelons que les créations présentées font un clin d’œil à la démarche artistique d’Annick Gauvreau, à la peinture spontanée et non préconçue des Automatistes et à l’histoire de la région. Les élèves ont utilisé des bannetons provenant de l’ancienne boulangerie Leroux de Les Cèdres qui servent d’encadrement aux œuvres abstraites.
Voici les noms des éléves et le titre de leurs oeuvres pour l'exposition Mettre les mains à la pâte, qui est en cours jusqu'au 14 juin à la bibliothèque Gaby-Farmer-Denis
Thomas Bédard, Défaillance
Morane Boily, Rivage de la plage
Rafaëlle Boisvert, Nouvel astre
Aïda Calenga, Étirement de lumières
Diego Del Valle Cahos contrôlé
Maxim Emond, La danse des ombres
Lola Fernandes, La fleur
Maja Gonzalez Kusmic, Japonais
Eva-Maria Gurtova, Le jeûne
Alexina Hébert-Fréchette, Le fil s’enfile
Ariane Liboiron, L’averse
Antoine Mailloux, Signal
Maria Marseille King, Ça va bien aller!
Yulianna Morin, Réflexion
Dominique Nartatez, L’étrange jungle
Adelean Nyaguze, Ancienne musique d’automne
Maria Isabella Peinado Behrens, Vie!
Matteo Pietraroia Petits dauphins
Heidi Robichaud, Pluie dorée
Alexa Robillard, L’art des bulles
Milo Robillard Kasuto, Éclat de chaleur
Noémie Roy, Palette colorée
Sarah Vicente-Handabaka, Cœur de vin
Nancy Lépine, Pain d’exclamation!
Annick Gauvreau, Pain perdu
Voici le lien pour en découvrir davantage sur le programme arts-études et les inscriptions :
https://csstl.gouv.qc.ca/cite-des-jeunes/programme-arts-etudes/
Objectifs du programme :
Le programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes offre une solide formation en arts qui permet aux élèves d’évoluer harmonieusement et artistiquement en développant leur sentiment de fierté et d’appartenance ainsi que leur créativité.
Ce programme se démarque par de nombreux projets de collaboration avec des artistes, de multiples partenariats avec des organismes et lieux culturels, des participations à diverses expositions ainsi que des sorties culturelles variées et des projets de médiations dans la communauté. Ces expériences artistiques enrichissantes contribuent à les préparer à des études supérieures dans le domaine des arts visuels et du multimédia et les guide vers le développement de leur identité artistique.
À lire également :
Les Cèdres : l'exposition "Mettre les mains à la pâte" voyage
Vernissage le 11 avril : Annick Gauvreau expose avec les élèves en arts de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.