Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté à la Maison Félix-Leclerc

Un premier spectacle théâtral en solo pour l'artiste Natacha Marleau

durée 18h00
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le vendredi 24 mai, l'artiste Natacha Marleau vivra une première sur le plan professionnel: elle présentera son tout premier spectacle solo théâtral à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion. Entrevue avec celle qui adore le 6e art qui englobe les arts de la scène. 

« Ça fait longtemps que l'idée de présenter un spectacle solo me cogitait dans la tête. Si certains me connaissent en raison de mes photos, un art que j'ai approfondi pendant la pandémie, mon premier amour est le théâtre. J'ai étudié en théâtre au Nouveau-Brunswick. Depuis des années, je prenais des notes sur des histoires personnelles dans l'espoir de faire quelque chose. Ce sont des anecdotes amusantes et théâtrales. L'automne dernier, j'étais dans un évènement artistique à Hudson et j'ai rencontré Bertin Savard, un artiste de la région de Vaudreuil-Soulanges qui était aussi comédien à ses heures dans le passé. Nous avons discuté et j'ai réalisé qu'il pourrait être la personne toute désignée pour m'accompagner dans ce processus créatif qui aboutira dans une dizaine de jours », raconte-t-elle au bout du fil. 

Au cours de leur conversation, Natacha Marleau a réalisé qu'elle et son nouveau conseiller artistique avaient plusieurs points en commun. L'un d'eux? Les deux ont fait des études de théâtre au Nouveau-Brunswick, mais à des années d'intervalle. « J'avais besoin d'un oeil extérieur et le moment était bien choisi puisque Bertin avait envie de renouer avec le domaine artistique après quelques années loin de celui-ci. Il agit donc comme conseiller artistique pour le spectacle puisque ce dernier aura une mise en scène très minimaliste qui ne nécessitait pas de metteur en scène a proprement parlé», précise-t-elle. 

Comment décrit-elle le spectacle qu'elle proposera aux spectateurs? « Ce sera récit initiatique humoristique où l’on suit le parcours d’une femme qui, déjà petite fille, cherche à s’évader du monde marquant de l’enfance. C'est sans prétention, très sympathique, et un mélange entre un conte et un monologue. Le récit est autobiographique où on suit le personnage principal de l'enfance jusqu'à la mi-trentaine et on voit les épreuves qu'il traverse. On parle de sa famille, mais il y a également des références subtiles à la région de Vaudreuil-Soulanges et plus précisément de paysages soulangeois», confie-t-elle. 

De son propre aveu, lorsqu'elle a commencé l'écriture du spectacle, en janvier dernier, Natacha ne savait pas quel en serait le dénouement. « Le spectacle se termine sur une ouverture qui pourrait laisser place à une autre histoire de vie. La mise en scène sera très sobre. Je n'aurai que trois accessoires. Le processus d'écriture a été comme un voyage vers une destination finale inconnue. J'ai eu une période de jachère. Quand on écrit, il faut accepter d'aller dans le chaos, le moins beau. Finalement, des personnages que je croyais secondaires se sont imposés comme principaux pendant la rédaction. »

Humoristique, poétique, dans l'esprit du conte, monologue et théâtral, voici les qualificatifs employés par Natacha Marleau pour décrire sa proposition artistique. 

Un lieu cher à son coeur 

C'est en plein coeur de la Maison Félix-Leclerc que Natacha Marleau présentera son récit. Que représente ce lieu pour elle? « J'ai un très grand sentiment d'appartenance envers ce lieu culturel régional. D'abord, parce que j'ai fait partie des Amis de Félix, un regroupement de citoyens qui a contribué à la restauration de cette résidence importante dans l'histoire culturelle locale. Ensuite, parce que dans un moment où j'étais très perdue dans ma vie, Félix Leclerc revenait souvent dans ma vie comme un grand-père à qui on se confie. Je me suis rendue sur l'Île-d'Orléans où il résidait et là-bas, je lui ai beaucoup parlé. J'ai aussi participé plusieurs fois au Cabaret littéraire de Stéphane Daigle qui prenait place dans la Maison Félix-Leclerc, en plus d'avoir travaillé avec CSUR la télé, dont les locaux étaient situés au 2e étage de la résidence», énumère-t-elle. 

Mme Marleau n'hésite pas à l'avouer: le côté artiste multidisciplinaire  bien présent chez Félix Leclerc l'inspire au quotidien. Ce dernier était un véritable touche-à-tout dans sa vie: radio, télévision, théâtre, chansons. 

En terminant, Natacha Marleau explique pourquoi il ne faut pas rater son spectacle solo. « Il sera présenté un seul soir uniquement. Je l'ai écrit de A à Z. C'est certain qu'on voit les possibilités de le présenter ailleurs. On va d'ailleurs en faire une captation vidéo dans cette optique. Il pourrait se prêter à d'autres occasions. Pour y assister, les gens n'ont pas besoin de se procurer des billets. Ils devront simplement se présenter sur place, pour 19h30. Une trentaine de sièges seront disponibles. Bienvenue à tous!», conclut-elle. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Natacha Marleau expose à la Galerie du MUSO en novembre

L'artiste multidisciplinaire Natacha Marleau expose ses oeuvres photographiques à la galerie du Musée Société des Deux-Rives (MUSO) dès maintenant, et jusqu'au 8 décembre. Cette résidente de Coteau-du-Lac est passionnée de photo, de théâtre et d'écriture - elle a remporté un prix de poésie en mars dernier, avec son texte Novae Terrae, inspiré d'une ...

3 novembre 2024

Lancement réussi pour le documentaire sur l'anxiété La corde sensible

C'est ce vendredi 1er novembre en direct de l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique que Majorik Robert, jeune citoyen de la région passionné par le domaine du cinéma et des communications, présentait son documentaire sur l'anxiété. Intitulé La corde sensible met en vedette des jeunes, des enseignants et des intervenants de l'organisme Le ...

2 novembre 2024

Michel-Maxime Legault sera de passage à Pointe-des-Cascades ce mardi

L'auteur Maxime-Michel Legault, natif de Saint-Polycarpe, sera de passage ce mardi 5 novembre en soirée à la Bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément. On pourra découvrir son univers et l'occasion sera toute désignée pour faire signer son exemplaire de son livre Michelin.  Au cours de la soirée, les visiteurs pourront en apprendre plus sur cet ...