Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Emeraude Sébastien a commencé la guitare à l'âge de 9 ans

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

durée 18h00
3 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier disque complet du musicien qui sortira sur toutes les plateformes cet automne. 

Depuis ce matin, l’extrait aux sonorités pop-rock est offert sur les plateformes numériques et dans toutes les radios. La chanson a été réalisée par Jérôme Boisvert qui a notamment collaboré avec Les Trois Accords et Kamakazi avec la collaboration du musicien Olivier Savoie Campeau. Ce dernier a, pour sa part, joué aux côtés de Marc Dupré, Marie-Mai et Alicia Moffet à la batterie.

« Nous venons de terminer le tournage du vidéoclip de Mélodie d'une vie passée qu'on pourra voir dans environ deux semaines. C'est une chanson aux airs printaniers, joyeux et d'été qui rappelle de vivre le moment présent. Elle évoque pour moi le sentiment de se reconnaître dès le premier regard, comme un rendez-vous inscrit dans la grande trame du temps. Elle parle d'une relation amoureuse passionnelle et éphémère que j'ai vécue il y a maintenant un peu plus de trois ans et qui m'a donné l'envie de  partir pour un grand voyage intérieur, à travers les territoires sauvages gaspésiens et de la Côte-Nord», raconte-t-il au bout du fil le multi-instrumentaliste. 

Guidé par son intuition, il revient de ce périple transformé, choisissant de se prioriser dans ce que « sa petite voix intérieure » lui dicte. Il quitte alors la ville de Montréal pour s’installer en Gaspésie où il demeure depuis trois ans. 

Peu de temps après avoir vécu cette histoire personnelle bouleversante, Emeraude Sébastien en couche les grandes lignes sur papier. « J'ai ressorti le texte en 2023 lors de la préproduction de l'album à venir. Je l'ai retravaillé un peu, mais le corps du texte était pas mal écrit», confie-t-il. 

Un premier album en chantier 

Sur cet album, qui paraîtra quelque part en octobre, se trouveront huit chansons qui aborderont les thématiques de l'amour et des relations, mais aussi des observations d'Emeraude Sébastien sur lui-même. « Je crois que j'opterais souvent pour ce format d'album, soit sept ou huit chansons. De nos jours, il est rare de voir des disques comprenant 14 ou 15 morceaux. J'y parle évidemment de relations et d'amour, mais aussi d'observations que j'ai faites sur moi-même et d'autres thèmes variés. Par exemple, une chanson aborde une histoire de tension familiale qui pousse l'interprète à partir en voiture pour s'évader l'esprit.» 

Son nouvel album, prévu pour l’automne 2024, comporte des sonorités riches et élaborées, au style plus rock à travers la présence des guitares électriques. Qualifié « d’artiste possédant une profondeur émotionnelle unique et une authenticité qui touche le cœur de l’auditeur » par la critique, Emeraude Sébastien est un artiste talentueux au son unique et inimitable.

Une passion pour la musique qui a débuté dans le Suroît

Même s'il demeure à l'extérieur du Suroît depuis trois ans, le musicien a fait ses premières armes dans ce domaine dans sa région natale. « J'ai commencé à jouer de la guitare depuis que j'ai l'âge de 9 ans et j'en aurais 40 ces jours-ci. J'ai été membre de plusieurs groupes de musique dans mon adolescence. Puis, au début de ma vingtaine, jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'étais dans des formations musicales qui faisaient des covers musicaux. Ce n'est que récemment, en 2022, que j'ai décidé de prendre un virage en produisant mon propre matériel», poursuit-il.  

Au cours de sa carrière de plus de 20 ans en tant que musicien professionnel, Emeraude Sébastien a fait partie de nombreuses formations en tant que guitariste/bassiste, gestionnaire de groupe ou encore à l’interprétation vocale (Mojito, Triple Rock, Jolly Jumpers, etc.). Il a notamment été membre de la formation pop-rock à succès Kamakazi, avec lequel il a été nommé au gala de l’ADISQ dans la catégorie Album pop-rock de l’année en 2012. L’artiste a eu l’occasion de jouer les premières parties de spectacle de plusieurs groupes punk tels que Subb, Les Marmottes Aplaties et Randy et réalisé de nombreuses tournées aussi bien au Québec qu’en Europe. Emeraude a également partagé la scène en tant que guitariste et bassiste pigiste avec le quintette Lendemain de veille.

« J'ai toutefois des racines importantes à Salaberry-de-Valleyfield où j'ai résidé dans le secteur de Saint-Timothée. J'ai aussi demeuré à Saint-Zotique et Coteau-du-Lac. C'est un coin de pays que je connais bien. Il n'y a pas de références directes dans les chansons qui figurent sur l'album à paraître cet automne, mais certains y reconnaîtront peut-être mon accent de Salaberry-de-Valleyfield (rires)! », précise celui qui a aussi fait paraître un mini-album, un EP, de cinq chansons, intitulé Tes lendemains en 2023. 

Pour les nostalgiques, le jeune homme a suivi des cours chez Pierre-Yves musique en plus d'avoir travaillé à la Belle musique, un lieu bien connu dans le Suroît des amateurs de musique. 

Peu avant l'arrivée de la COVID-19, l'artiste avait fait quelques démarches pour mettre sur l'avant-scène ses propres compositions. « J'en avais proposé deux ou trois en première partie de groupes musicaux composés d'amis. J'allais aussi dans des soirées d'open mic pour les chanter. Évidemment, pendant la pandémie, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les performer pendant un bon moment. À l'aube de mes 40 ans, c'est le temps ou jamais de me lancer en solo. J'ai encore l'énergie pour le faire alors j'ai décidé de me concentrer et de m'investir dans ce chemin pour l'avenir.» 

Quels conseils aimerait-il partager avec de jeunes passionnés de musique qui veulent transformer leur passion en carrière? « Premièrement, ose te lancer! Deuxièmement, ose être toi-même sans attendre de résultats précis. Oui, tu dois avoir une vision. C'est important, mais tu dois aussi être ouvert et flexible aux opportunités et aux signes de la vie. Il faut y aller pas après pas et au fur et à mesure.» 

Avant la sortie de l'album prévu cet automne, Emeraude Sébastien lancera aussi deux autres extraits de ce nouvel opus, soit un en juillet et un autre en octobre. L'album pour sa part devrait être accessible sur toutes les plateformes numériques quelque part au cours de ce même mois. 

Fait intéressant: un lancement officiel de ce disque est prévu quelque part à Salaberry-de-Valleyfield à une date qui demeure à confirmer. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

En voir de toutes les couleurs au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

C'est ce jeudi 14 novembre à 19h que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges conviait les amoureux de culture du territoire à la troisième édition de sa soirée-bénéfice immersive. Cette année, la thématique De toutes les couleurs a été explorée par près de 100 artistes qui avaient pour défi de créer une oeuvre originale sur des morceaux de panneaux ...

durée Hier 17h00

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 15 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...

14 novembre 2024

La foire artisanale Terrasse en Art est de retour

La population est invitée à la toute nouvelle édition de Terrasse en Art, une foire artisanale qui promet de plonger les visiteurs dans l’ambiance des Fêtes tout en mettant à l’honneur le talent et la créativité de plus d’une vingtaine d’artisans locaux. L’événement se tiendra le samedi 16 novembre, de 10 h à 15 h, au Centre communautaire situé ...