Musique
Les Jazz band de la Cité-des-Jeunes remportent l'or
La 45e édition du JazzFest des jeunes du Québec a eu lieu le 6 avril 2024 à l’école André-Laurendeau. Parmi les participants, on retrouve le Jazz Band Relève, le Combo Jazz et le Jazz Band Senior sous la direction de Christian Scraire et Marc-André Thibault.
Tous les deux enseignants à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, ils rapportent fièrement les résultats des trois groupes. Leurs musiciens ont tous reçu l’or. Il s’agit du meilleur standard de performance atteignable, qui signifie que tous les ensembles de la Cité ont « démontré un niveau d’excellence sous toutes les facettes lors de leur performance ».
À l’école secondaire André-Laurendeau, dix-huit juges, musiciens professionnels réputés, ont évalué les performances des quatre-vingt-un groupes jazz québécois concurrents.
Le Jazz band relève est formé de jeunes musiciens, certains n’étant qu’en secondaire un. Ils ont récemment été initiés au genre musical du jazz avec Christian Scraire. Le Combo jazz est formé de musiciens plus expérimentés ayant poursuivi leur formation jazz avec Christian Scraire, lui-même spécialiste du genre.
Le Jazz band senior est aussi composé des musiciens plus expérimentés, généralement à la fin de leur formation musicale au secondaire. Ils sont des habitués des prestations pour des publics variés et savent interpréter des genres musicaux divers (jazz, pop, rock). L’ensemble est sous la direction de Marc-André Thibault.
À la suite de sa performance, le Jazz band senior de la Cité a aussi été sélectionné pour offrir une prestation au prochain Festival International de Jazz de Montréal. Ils s’y produiront le samedi 6 juillet à 17h00.
Comme chaque année, l’expérience s’est révélée unique et stimulante pour tous les musiciens participants, issus d’établissements secondaires, collégiaux et universitaires. La journée du 6 avril 2024 s’est terminée avec un spectacle de clôture par l’Altsys Jazz Orchestra, un incontournable de la scène musicale montréalaise codirigé par Jennifer Bell et Bill Mahar.
À lire également
En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.