Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une chanson très personnelle écrite à la suite d'un deuil

L'auteure-compositrice-interprète de Coteau-du-Lac Meghan Oak lance un nouvel extrait

durée 18h00
5 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour accueillir le printemps doucement, l'auteure-compositrice-interprète pop-franco et citoyenne de Coteau-du-Lac Meghan Oak présente en ce vendredi 5 avril la ballade « Te laisser des mots », le titre d'introduction d'un tout nouvel EP prévu pour une sortie à l'automne 2024. Entrevue avec la jeune femme qui vient tout juste de s'associer avec l'Agence Evenko. 

« Te laisser des mots » est une ode réparatrice, née au cœur d'une période de deuil, après avoir traversé les tumultes émotifs et la perte de plusieurs proches en peu de temps. Écrite en deux jours dans la plus grande et apaisante solitude, cette pièce est une œuvre phare du mini-album à venir.

« C'est une chanson très précieuse à mon cœur. C'est sans contredit la chanson la plus intime que j'ai écrite dans toute ma vie jusqu'à présent. Elle m'a été inspirée par la mort d'une proche de ma famille qui est décédée il y a trois ans. Pourtant, j'ai l'impression que c'était hier. Le décès était dû à une embolie pulmonaire et s'est produit de manière très soudaine. Ça a vraiment foudroyé notre famille. Mon deuil est très différent à cause de cela. Je suis encore en deuil d'ailleurs à la suite de cette perte importante», raconte l'artiste au bout du fil. 

La mélodie de  «Te laisser les mots» composée au piano et des paroles instinctives se sont entrelacées spontanément, pour libérer une tristesse palpable et toute l'essence du sentiment de deuil. La tonalité mélancolique de la chanson se manifeste à travers une instrumentation minimaliste, soulignant ainsi la voix de l'artiste, comme une montée mélodique révélant la fragilité humaine. Au fil des mots, la chanson prend de l'ampleur en s'intensifiant progressivement jusqu'à parvenir à un moment poignant où l'émotion est à son paroxysme.

« J'ai pu écrire cette pièce deux ans après le décès de cette personne chère à mon cœur, soit après deux Noël et deux anniversaires passés sans elle. C'est à ce moment que j'ai réalisé que je n'allais plus jamais la revoir. Le morceau a été difficile à écrire, mais tellement libérateur. La personne décédée était ma plus grande admiratrice. Elle commentait toujours mes publications sur les réseaux sociaux, elle assistait à tous mes spectacles. Je crois qu'elle aurait très touchée par la chanson. C'est ma manière de la garder près de mon cœur. Son départ m'a fait réaliser qu'il faut profiter de la vie au maximum, car on ne sait pas de quoi sera fait demain.» 

Cette œuvre trouve ses racines dans un état d'être qui a lancé la carrière de l'artiste: la délicatesse et la vulnérabilité. C'est un clin d'œil au titre à succès « Au revoir » qui a fait connaître Meghan Oak en 2020, et première ballade au piano à paraître depuis.

Plusieurs collaborateurs pour mettre en mots cet hommage 

Pour mettre en mots cet hommage musical, l'artiste s'est accompagnée du réalisateur Ken Presse, avec qui elle travaille depuis ses débuts. Ils ont collaboré avec le pianiste Caulder Nash, et les pianos ont été enregistrés au Studio Planet pour bien capturer l'essence et la fragilité de la chanson.

La nouvelle chanson de Meghan Oak, "Te laisser des mots", s'accompagne d'une vidéo tournée par le copain de Meghan, Samuel Choquette et  empreinte de douceur. Les images simples et épurées mettent bien en lumière la nostalgie de l'artiste.

Meghan Oak anticipe-t-elle le moment où elle devra chanter cet hommage sur scène ? « Je l'ai fait deux fois à date, une où je n'ai pas pleuré et l'autre où j'ai pleuré. Je me permets de le faire sur scène, car je trouve ça vrai et authentique. Quand ça arrive, moi et le public, on partage un moment unique ensemble. C'est correct de pleurer.» 

« Te laisser les mots» sera la pièce la plus douce d'un futur EP à paraître cet automne. L'artiste indique que celui-ci sera le préambule d'un plus long album qui verra le jour éventuellement. « J'ai envie de mettre en valeur la langue française, surtout en pop, mon style musical de prédilection. Il y a déjà au Québec qui le font comme Ariane Moffatt, Cœur de Pirate et Naomi et elles m'inspirent beaucoup.» 

Deux courts albums à son actif 

Meghan Oak est une talentueuse auteure-compositrice-interprète québécoise qui a conquis les cœurs avec sa voix touchante et ses textes authentiques. Débutant sa carrière en 2020, elle s'est d'abord fait remarquer sur les réseaux sociaux, réunissant aujourd'hui plus de 70 000 abonnés.

Avec deux albums courts à son actif, Meghan a su captiver un large public, cumulant plus de 3,2 millions d'écoutes sur les plateformes de téléchargement. Son dernier projet, "Dans la lune", sorti en avril 2023, a rencontré un franc succès, et elle prépare déjà un nouvel EP coloré prévu pour l'automne 2024.

Son univers musical combine la pop contemporaine à des éléments de soul et de RnB; elle utilise des sons électroniques et trouve toujours le moyen d'y intégrer des éléments organiques. Les voix en chœur et les textes rythmés juxtaposés à une poésie envoûtante lui permettent de créer une atmosphère mélodique et des refrains difficiles à oublier, souligne-t-on par voie de communiqué.  

À lire également: 

- Un nouvel EP pour Meghan Oak ce vendredi

- Une artiste du Suroît lance son second EP en carrière ce vendredi

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

durée Hier 8h00

Les auteurs de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les auteurs de la région qui ont marqué 2024. Un premier roman pour le Polycarpien Michel-Maxime Legault Le mardi 20 février dernier, le roman Michelin est apparu dans toutes les librairies de la province. L'ouvrage est signé par le Polycarpien Michel-Maxime Legault qui a ...

27 décembre 2024

Les musiciens de l'année

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les musiciens de la région qui ont marqué l'année 2024. JANVIER Une chanson pour rendre hommage à sa ville natale Au cours des dernières décennies, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souvent eu mauvaise presse, étant même parfois au centre de plusieurs préjugés. C’est pour ...

app-store-badge google-play-badge