Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École secondaire de la Cité-des-Jeunes

L'oeuvre Racine s'enracine au théâtre Paul-Émile-Meloche

durée 18h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les quelque 24 étudiants de la 1ère à la 5e secondaire, du programme d'Arts Plastiques-Études de la Cité-des-Jeunes ont dévoilé, ce mardi, l'oeuvre murale Racines devant le Théâtre Paul-Émile-Meloche. Cette oeuvre a pour objectif de faire rayonner la langue française à travers la culture. 

Dans le cadre des activités offertes par l’organisme MU, les élèves de la classe d’art de l'enseignante Nancy Lépine ont eu la chance de participer à un atelier de rédaction de slams en français avec la poétesse Nella Tetam.

Présente lors du dévoilement, l'auteure a récité des slams composés par les étudiants et dont des extraits ont été retranscrits sur la murale.

Cette création a ensuite laissé place à une tempête d’idées ayant pour thématique la culture en langue française afin que l’artiste Bryan Beyung puisse créer la maquette de la murale.

De cette idéation sont ressortis les liens étymologiques entre culture et nature, c’est pourquoi l’artiste a choisi de faire le parallèle en retraçant l’origine latine du terme cultura se définissant à la fois comme l’action de cultiver la terre, mais aussi celle de cultiver l’âme. Le grec Cicéron fut le premier de l’histoire à appliquer ce mot à l’être humain. Ce terme référa même plus tard à la pratique d’un art.

Dans l’entrée du théâtre Paul-Émile-Meloche, Bryan Beyung a également utilisé un masque de théâtre antique, des éléments de nature extraits des collages réalisés par les étudiants du projet et une photo de la guitare de Félix Leclerc, fournie gracieusement par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. De plus, une citation tirée du Calepin du flâneur de Félix Leclerc entre en dialogue avec le slam d’une des étudiantes sur le thème de la forêt. 

Des racines d'arbres, un nénuphar ainsi qu'un portrait de Félix Leclerc sont représentés sur la murale aux couleurs orangées, vertes et bleues.

« Nous espérons que notre murale saura sensibiliser les élèves de notre école et tous les visiteurs venant de l'extérieur. Qu'ils voient notre langue et sa culture nous inspirent à créer, à nous exprimer et contribuent à notre identité. Cette oeuvre témoigne de notre fierté et de notre engagement à la préserver », a indiqué Noémie Roy, artiste de 1ère secondaire.

D'ailleurs, l'oeuvre a été réalisée avec comme trame sonore une liste de lecture exclusivement francophone créée par les étudiants. « On réalise que dans l'école, une proportion importante des étudiants sont issus de l'immigration, que ce soit de première ou de deuxième génération. On se rend compte que dans les corridors, les élèves parlent beaucoup l'anglais. Des projets comme celui-ci permettent de mettre notre langue en valeur, mais également de sensibiliser les jeunes à son importance. En comprenant bien le français, ça les aide dans les autres matières. Cela peut juste être bénéfique pour eux », confiait pour sa part l'enseignante, Nancy Lépine.

À lire également

Retour en images sur le vernissage de Julie Martel 

TRACE: La faune ailée au coeur de l'exposition de Jade Cousineau

TRACE: Quand cultiver sa passion débouche sur une exposition

Une exposition inspirée par les voyages de Julie Martel

Exposition à l'école secondaire Chêne-Bleu : en mémoire de Polytechnique

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La Salle Pauline-Julien remporte le Prix Opus – Diffuseur pluridisciplinaire de l’année

La Salle Pauline-Julien a mis la main sur le Prix Opus – Diffuseur pluridisciplinaire de l’année lors du 28e Gala des Prix Opus, organisé par le Conseil québécois de la musique (CQM). Cette distinction, que la salle a remportée également en 2022, souligne le travail d’un diffuseur qui intègre avec dynamisme la musique de concert au sein d’une ...

1 février 2025

La gagnante de Canada's got talent en vedette au Happening 2025

La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) tiendra la 20e édition de son gala Happening le 12 avril prochain au Pavillon sur le Lac du Château Vaudreuil. Cette soirée s’annonce une fois de plus festive et riche en émotions selon l'organisme.  Les gens qui y prendront part pourront profiter d’un cocktail suivi d’un repas ...

1 février 2025

Quoi faire en fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 1er février:  5e édition de Lumin'Art L’exposition regroupe 56 nouvelles œuvres, soit 39 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 17 par des élèves des écoles de ...

app-store-badge google-play-badge