"Mettre les mains à la pâte" au Musée régional
Vernissage le 11 avril : Annick Gauvreau expose avec les élèves en arts de la Cité-des-Jeunes
Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire de Coteau-du-Lac, participera à une exposition avec les élèves en Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes à compter du 11 avril prochain au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le vernissage de l'exposition Mettre les mains à la pâte avec Annick Gauvreau et les élèves de la Cité-des-Jeunes aura lieu de 17 h à 19 h ce jour-là, dans la salle multifonctionnelle du Musée. L'entrée est gratuite.
Rappelons que la semaine dernière, Mme Gauvreau avait rencontré les élèves de ce groupe de Nancy Lépine pour leur faire mieux connaître une période de l’histoire de l’art du Québec, celle du refus global. Le groupe, supervisé par Annick a pratiqué l’art abstrait à la manière des peintres automatistes.
Les créations présentées feront un clin d’œil à la démarche artistique d’Annick Gauvreau, à la peinture spontanée et non préconçue des Automatistes et à l’histoire de notre région.
Les élèves ont utilisé des bannetons provenant de l’ancienne boulangerie Leroux de Les Cèdres qui a opéré de 1888 à 2001. Ce sont des paniers qui servaient à la dernière poussée des pâtes pour les miches de pain. Ils sont en osier et étaient recouverts de toiles de lin qui ont été jetées parce qu’elles étaient trop usées. Ils servent d’encadrement aux œuvres abstraites.
Ceux en bois de bouleau avaient été conçus par un artisan du bois, Pierre Tassé, un ami décédé d’André Leroux, artiste de la région. Il vivait près d’une usine de bâtons de hockey et les avait confectionnés avec le bois de ceux-ci. La farine y a laissé ses traces et rappelle aux élèves que derrière chaque objet réanimé se cache une histoire.
Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements. Il est préférable de téléphoner avant de se déplacer.
Le programme Arts plastiques Études de la Cité-des-Jeunes offre une solide formation en arts qui permet aux élèves d’évoluer harmonieusement et artistiquement en développant leur sentiment de fierté et d’appartenance ainsi que leur créativité.
À lire également :
Conférence en arts d'Annick Gauvreau à la Cité-des-Jeunes
Salaberry-de-Valleyfield : les oeuvres d'Annick Gauvreau au MUSO en mars
Annick Gauvreau, artiste de Coteau-du-Lac, inaugure le nouvel espace galerie du MUSO
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.