Coteau-du-Lac
Retour en images sur le premier vernissage de l'édition 2023-2024 de TRACE
L'artiste (au centre) prend la pose avec les représentantes du CACVS, la mairesse, Karina De Nobriga et Julie Lemieux, de la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre et la commissaire de TRACE, Chantal Séguin
Plusieurs personnes étaient présentes au vernissage de Jade Cousineau
L'artiste a pris la pose avec les mairesses Julie Lemieux et Mylène Labre
C'est ce jeudi 14 mars que se tenait le tout premier vernissage de l'édition 2023-2024 de l'initiative TRACE mise de l'avant par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. L'activité qui visait à lancer l'exposition de l'artiste Jade Cousineau, résidente de Saint-Clet, s'est déroulée au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.
En plus des proches de l'artiste qui se sont présentés en bon nombre, on retrouvait aussi sur place la mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS, Julie Lemieux et la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre.
Notons aussi qu'un autre des artistes de TRACE, Véronique Dubé, était aussi sur place à quelques jours de son propre vernissage, prévu ce dimanche 17 mars à 14h au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Plus tôt en entrevue cette semaine, Jade Cousineau confiait à Néomédia que la préparation de cette exposition lui a permis d'en apprendre plus sur la faune ailée du Québec.
«Avant ce projet, je ne connaissais pas grand-chose à cet univers. J’ai vraiment été surprise par toutes les couleurs qu’on retrouve dans leurs plumes. Maintenant, je suis en mesure de reconnaître certaines espèces d’oiseaux, grâce à leur cri ou leurs particularités et de les identifier quand ils se posent dans ma cour (rires)! », lance-t-elle au bout du fil.
La passionnée de camping et de randonnées en nature indique que ces moments passés en nature sont désormais agrémentés par ses nouvelles connaissances sur la faune ailée. « Étonnamment, je n’avais jamais pris le temps d’observer la faune lors de mes promenades en forêt. Maintenant, je peux le faire parce que j’ai plus de notions sur le sujet. »
Une nouvelle passion initiée par un perroquet
C’est pendant la crise sanitaire de 2020 que Jade Cousineau a commencé à peindre pour payer les soins de santé de son animal domestique, un perroquet.
Dans son exposition solo, présentée au Pavillon Wilson, on pourra admirer 30 toiles qui représentent autant d’espèces ailées différentes. Certains sont des oiseaux qu’on voit tous les jours dans la région alors que d’autres sont des oiseaux en voie d’extinction ou disparus du Québec.
Rencontrée sur place, la mairesse de Saint-Clet, Mylène Labre, a qualifié l'artiste de belle découverte pour elle. « Je la connaissais déjà. Je la suivais sur les réseaux sociaux. Toutefois, je ne la connaissais pas en tant qu'artiste peintre. C'est une belle découverte. L'exposition est magnifique. C'est un art naturel. L'aquarelle permet de remarquer une belle intensité dans le plumage des oiseaux en vedette dans chaque toile. Elle a une belle technique. C'est apaisant de voir ses toiles», concluait-elle avant de poursuivre sa découverte de l'exposition qui prend place au sous-sol du Pavillon Wilson jusqu'à la fin mai.
À lire également:
- TRACE: La faune ailée au coeur de l'exposition de Jade Cousineau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.