Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Prix d’excellence en architecture 2024: Un joyau régional en lice

durée 13h37
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Ordre des architectes du Québec a dévoilé les 17 projets finalistes en lice pour remporter le Prix du public lors des Prix d'excellence en architecture. Parmi ceux-ci figure l'emblématique moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Construit en 1707 par le charpentier Léonard Paillé, dit Paillard, et par le maître maçon Jean Marset, suite à la commande de Joseph Trottier Desruisseaux, alors seigneur de l’île, le moulin à vent est l'un des seuls toujours fonctionnels au Québec.  

Rappelons qu’en juin 2016, les ailes du moulin à vent avaient été arrachées lors d’une tempête. L’intervention de la SODEC avait alors nécessité des travaux de maçonnerie, la reconstruction des lucarnes de toit, le remplacement des pièces endommagées de la charpente, la restauration de l’ensemble des éléments du mécanisme externe (frein, queue, arbre et ailes), de même que l’amélioration des systèmes de drainage et d’éclairage et enfin, la mise aux normes électriques, ainsi que la restauration des portes, fenêtres et finis intérieurs. La SODEC a investi 644 000 $ dans ce chantier.

La firme Beaupré Michaud et Associés, Architectes, avait été mandatée par la SODEC pour entreprendre les travaux de réfection et de restauration. 

Les travaux de maçonnerie et d’excavation se sont échelonnés de 2018 à 2019, suivis de la restauration des composantes du moulin entre 2020 et 2021. Le niveau d’eau élevé, la pandémie et la rareté des imposantes pièces de bois non standards de la charpente et du mécanisme auront toutefois ralenti la réalisation de ce chantier.

Le travail minutieux de reconstitution mené par les architectes a ainsi permis de revisiter des savoir-faire de grande valeur. La restauration experte d’une architecture patrimoniale exceptionnelle contribue non seulement à en protéger l’authenticité, elle contribue aussi à en préserver la mémoire.

Période de votation

Le public peut dès maintenant découvrir les projets architecturaux ayant retenu l’attention du jury et voter pour son coup de cœur : www.oaq.com/ordre/prix/prix-dexcellence-en-architecture/prix/.

Le projet qui aura obtenu la faveur populaire sera dévoilé le 19 avril prochain lors d’un gala qui se tiendra à l’Espace Saint-Denis, à Montréal. Cet événement annuel est l’occasion de récompenser des projets exemplaires tout en soulignant la contribution remarquable d’architectes et de leur clientèle à la qualité de l’environnement bâti.

Quatre personnes ou organisations se verront par ailleurs décerner des distinctions pour leur contribution exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité.

La période de vote s’étend jusqu’au 25 mars 2024 inclusivement.

À lire également

Le moulin de la Pointe-du-Moulin retrouve ses ailes

Le moulin de la Pointe-du-Moulin retrouve enfin son toit

Travaux historiques à la Pointe-du-Moulin de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des Marchés de Noël prévus à Terrasse-Vaudreuil et Saint-Clet

Chaque année, en novembre et décembre, la région de Vaudreuil-Soulanges bat au rythme de la quinzaine de Marchés de Noël. L'année 2024 ne fait pas exception à la règle, alors que les trouvailles uniques et originales seront au rendez-vous aux quatre coins du territoire.  Voice les rendez-vous à ne pas manquer pour commencer ou compléter ses ...

durée Hier 18h00

En voir de toutes les couleurs au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

C'est ce jeudi 14 novembre à 19h que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges conviait les amoureux de culture du territoire à la troisième édition de sa soirée-bénéfice immersive. Cette année, la thématique De toutes les couleurs a été explorée par près de 100 artistes qui avaient pour défi de créer une oeuvre originale sur des morceaux de panneaux ...

durée Hier 17h00

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 15 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...