Cette semaine
Conférence en arts d'Annick Gauvreau à la Cité-des-Jeunes
Le 9 mars, Annick Gauvreau prononçait une conférence au musée d'art de Rouyn-Noranda, sur son parcours unique d'artiste. L'artiste multidisciplinaire de Coteau-du-Lac prononcera cette même conférence ce jeudi 14 mars devant les élèves de la classe Arts-études de Nancy Lépine, à la Cité-des-jeunes (Arts-études ESCJ).
Pour l'occasion, Annick a réalisé une oeuvre qui illustre sa démarche artistique qui va et vient entre les dessins, les tableaux et les œuvres animées, interactives ou musicales 3D souvent composées de pièces recyclées. C’est un autoportrait loufoque de son mode de création. Le mécanisme musical joue Edelweiss, l'une des chansons de la comédie musicale La mélodie du bonheur.
Voici ce qu'Annick dit de cette conférence :
« Je suis née à Montréal en 1954, issue de deux parents signataires de l’historique manifeste Refus Global, Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau. Il ne s’agit toutefois pas d’une conférence qui raconte ou présente le Refus Global bien que j’en fasse une courte description en introduction. Il s’agit plutôt d’un récit d’expériences vécues dans un environnement singulier, qui m’ont conduite à devenir l’artiste que je suis. Les personnes évoquées dans cette conférence sont réelles, bien qu’elles soient teintées d’une vision personnelle, la mienne. »
Annick raconte que la conférence a connu un beau succès à Rouyn-Noranda, en dépit d'une bonne bordée de neige et de la poudrerie de la veille. « Une quarantaine de personnes se sont présentées à ma conférence, en dépit de la température, ce fut très beau moment pour moi et pour les autres également, je l'espère ».
Rappelons que l'exposition-vente d'Annick se poursuit au musée de société des Deux-Rives - MUSO de Salaberry-de-Valleyfield durant tout le mois de mars et que l'exposition Gauvreau & fille (Pierre et Annick Gauvreau) est en cours actuellement au musée d'art de Rouyn-Noranda, jusqu'au 14 avril.
L’exposition Gauvreau & fille est composée de plus de vingt-cinq œuvres réalisées entre 1977 et 2008 par Pierre Gauvreau, ainsi que de cinq œuvres réalisées par sa fille Annick.
À lire également :
Salaberry-de-Valleyfield : les oeuvres d'Annick Gauvreau au MUSO en mars
Annick Gauvreau, artiste de Coteau-du-Lac, inaugure le nouvel espace galerie du MUSO
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.