L'organisme a mis fin à ses activités
Le Comité du 350e de l’île Perrot remet 17 200 $ à cinq organismes de la région
Le Comité du 350e de l’île Perrot, responsable de la commémoration de la concession de l’île Perrot en 1672, a remis ses surplus de 17 200 $ à cinq organismes à but non lucratif de la région, selon la décision entérinée par son conseil d’administration.
Lise Chartier, présidente du Comité, s’est dite fort heureuse d’avoir pu dégager des surplus de ces fêtes qui se sont déroulées du 22 avril au 22 octobre 2022. La remise des chèques s’est tenue en présence d’Olga Cassetta et Mélanie Bergevin, membres du conseil d’administration et représentantes de Terrasse-Vaudreuil et de Pincourt. La cérémonie de remise eut lieu le 8 mars près du panneau commémorant la concession de l’île par l’intendant Jean Talon à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal, le 29 octobre 1672. Ce panneau est situé devant l’église patrimoniale Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Les organismes qui se sont partagé en parts égales les surplus du Comité étaient représentés par Laurier Farmer, pour la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, Sébastien Daviau, pour le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Charles-Olivier Bélanger Bellerose pour la Société de développement du Parc historique de Pointe-du-Moulin, Francine St-Denis, pour la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, et Daniel Bertolino, pour le Théâtre de l’île Perrot.
La programmation du Comité du 350e de l’île Perrot a totalisé 55 activités d’animation entre le 22 avril 2022 et le 18 octobre 2023. Elle a eu recours aux services de 428 artistes, artisans et interprètes du patrimoine, dont 326 provenaient de la région de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 450 bénévoles ont fourni 6 200 heures de leur temps dans l’organisation des fêtes du 350e qui ont rejoint 25 800 participants.
La cérémonie de remise des chèques met fin aux activités du Comité du 350e de l’île Perrot. En octobre 2023 s’était déroulée l’inauguration des bancs commémorant le 350e de l’île Perrot dans chacune des quatre municipalités grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine via le volet Fonds des legs et au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Le soutien de la communauté a permis au Comité du 350e de l’île Perrot de recueillir un montant global de 364 000 $ pour l’organisation des célébrations. Financé par le gouvernement du Canada, le 350e de l’île Perrot a reçu l’appui de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, son partenaire principal, des quatre municipalités de l’île, de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, de DEV Vaudreuil-Soulanges, d’Hydro-Québec pour sa programmation culturelle, et d’une vingtaine de commanditaires, collaborateurs et amis. Les administrateurs du Comité du 350e de l’île Perrot remercient chaleureusement tous leurs partenaires sans qui les festivités annoncées n’auraient pas connu un si grand succès.
À lire également:
- Revivre 350 ans d’histoire de l’île Perrot en visitant quatre œuvres d’art;
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.