Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

Isabelle Parson dévoile son Jardin de verre

durée 14h00
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que la troisième oeuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges, Jardin de verre de l'artiste Isabelle Parson, a été dévoilée ce mardi. 

L'événement a réuni de nombreux acteurs locaux notamment les maires Claude Comeau, Guy Pilon, Bernard Daoust, et François Bélanger et les mairesses Mylène Labre et Julie Lemieux. Les représentantes des députées de Vaudreuil et de Soulanges, mesdames Mélanie Maranda et Jeanne Turbide étaient aussi présentes

Des représentants du CISSS de la Montérégie-Ouest dont le directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée, Bernard Cyr, et des membres du conseil d'administration de la Fondation de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges ont aussi pris part au dévoilement. 

Plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes pour découvrir l'oeuvre.

« C'est un véritable honneur pour notre organisation de faire partie de cette démarche qui reflète merveilleusement bien le volet communautaire que nous souhaitons mettre de l'avant avec le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Le sens de la communauté est très fort et très important pour nous et cela se reflète tout à fait à travers cette magnifique création. Le CISSS de la Montérégie-Ouest tient à remercier chaleureusement Mme Isabelle Parson ainsi que toutes les personnes impliquées dans ce projet », a souligné,  ​Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée, CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour sa part, la présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Julie Lemieux a indiqué: « je suis très fière de constater la collaboration concrète entre les différents partenaires, soit la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère de la Culture et des Communications, le Centre Intégré de Santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, l’équipe du projet-hôpital, de même que les jardins et les serres qui ont accueilli les ateliers. À titre de porteur de la démarche, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est ravi de voir le résultat de ces 4 années de démarches et de collaboration ».

Un jardin lumineux

L'oeuvre intitulée, Jardin de verre, vise à évoquer et à mettre en lumière l’aspect communautaire du futur hôpital et l’ancrer dans sa communauté.

À travers des ateliers de photographie alternative offerts dans des serres de la région, l'artiste, Isabelle Parson a permis aux participants et futurs usagers du centre hospitalier de faire le lien avec celui-ci et de se l’approprier. Ainsi, l’artiste a tenu compte de cet aspect communautaire et a proposé un concept innovant s’adressant à l’ensemble des citoyens et citoyennes du territoire. 

Par ses ateliers, l’artiste souhaitait illustrer un parallèle symbolique entre la serre et l’hôpital, tous deux voués au soin et à la culture de la vie. Ainsi, elle a guidé la réalisation d’une oeuvre à la fois intime et collective, micro et macro, perpétuelle et éphémère. 

« Moi et mon conjoint avons participé à une de vos séances de création le 19 septembre. Je vous remercie infiniment de nous avoir fait vivre cette expérience. Nous avons très hâte de voir votre création » de dire ​Maryse et Yanis, deux participants à l'atelier présenté à l'Atelier Paysan de Vaudreuil-Dorion.

Le processus de création de l'oeuvre

Pour l'artiste, le projet s'est déroulé en trois volets, soit la recherche, la création et enfin, la réalisation

Dans sa phase de recherche, Mme Parson souhaitait générer, répertorier et partager de nouveaux savoirs entourant la photosensibilité de la flore indigène, sauvage, bienfaisante et comestible de la région, puisque peu de données existent quant à la flore québécoise.

Ainsi, Mme Parson a choisi de travailler avec des plantes qui se trouvent dans le plan d'aménagement paysager du futur hôpital, des plantes qui poussaient près du chantier et des végétaux de producteurs maraîchers locaux, comme la Ferme les Petites Écores. Cette étape a permis de tester et répertorier la photosensibilité de 80 espèces de la flore de la région. Mme Parson poursuivra d'ailleurs cette recherche au Jardin botanique de Montréal au printemps. 

En deuxième lieu, cinq ateliers ont été proposés dans des serres ou des jardins de Vaudreuil-Soulanges, soit à Champs de Rêve avec un groupe d'élèves d'arts études, arts plastiques de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à la serre du Collège Bourget, avec un groupe d'élèves de 6e année, à l'Atelier Paysan, à la Ferme Les Petites Écores et au Verger Labonté. 

Lors des ateliers, les participants étaient invités à créer une oeuvre miniature avec le processus d'anthotype. Les ateliers ont permis la création de 404 mini-oeuvres, insérées dans autant de lamelles de microscopes et rassemblées dans une oeuvre collective de grand format. Au total, 125 participant.es de 2 à 89 ans ont contribué à l'oeuvre. 

Enfin, l'artiste a assemblé les oeuvres produites par les participant.es. Elle a également inséré ses propres créations sous lamelle, dont une cinquantaine avec des objets cliniques ou en lien avec l'hôpital. Ces inclusions visent à faire ressortir l'aspect ludique et vivant parfois insoupçonné des objets cliniques ou de l'hôpital. 

Le tout se traduit par un grand rideau de verre coloré et transparent qui évoque la relation entre science et nature. 

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu dans la réalisation de ce beau et grand projet. Plus spécifiquement, je remercie les gens de la Ferme Les Petites Écores, la municipalité de Pointe-Fortune, l'équipe du CISSSMO, l'équipe du CACVS, mon père et ma mère pour leur aide technique. Merci pour tout! », a tenu à souligner l'artiste lors du dévoilement.

Un peu de l'oeuvre à partager

Cinq des micro-oeuvres ont également servi à créer une série de cartes de souhaits remises notamment aux gens impliqués dans la Fondation de l’Hôpital et aux maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges. 

« Je tiens à souligner le travail de collaboration entre les différents acteurs de notre milieu. Je suis fière de l’implication des jeunes du primaire et secondaire dans la réalisation de ce magnifique projet. Cet exercice d’envergure incluant différentes instances nous démontre une fois de plus que l’implication de l’art au sein de différents projets n’a pas de limite dans son déploiement et sa créativité. Une œuvre supplémentaire à la hauteur de notre région tant dynamique » a finalement mentionné, Jeanne Turbide, au nom de Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Ainés.

L'oeuvre est actuellement exposée dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en attendant l'ouverture de l'hôpital en 2026.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des Marchés de Noël prévus à Terrasse-Vaudreuil et Saint-Clet

Chaque année, en novembre et décembre, la région de Vaudreuil-Soulanges bat au rythme de la quinzaine de Marchés de Noël. L'année 2024 ne fait pas exception à la règle, alors que les trouvailles uniques et originales seront au rendez-vous aux quatre coins du territoire.  Voice les rendez-vous à ne pas manquer pour commencer ou compléter ses ...

durée Hier 18h00

En voir de toutes les couleurs au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

C'est ce jeudi 14 novembre à 19h que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges conviait les amoureux de culture du territoire à la troisième édition de sa soirée-bénéfice immersive. Cette année, la thématique De toutes les couleurs a été explorée par près de 100 artistes qui avaient pour défi de créer une oeuvre originale sur des morceaux de panneaux ...

durée Hier 17h00

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 15 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...