Du dimanche 18 février au 22 décembre 2024
Félix Leclerc au coeur d'une exposition présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Le dimanche 18 février à 14h, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges soulignera l'ouverture de l'exposition Les accords de Félix qui vise à rendre à une légende de la chanson intimement liée à Vaudreuil-Dorion: l'auteur-compositeur et interprète Félix Leclerc.
À lire également:
Les artistes lauréates de Trace 2023-2024 sont dévoilées
Une exposition lumineuse en vedette à Saint-Lazare dès le 1er février
Cinq vernissages à venir pour les lauréates de TRACE 2023-2024
Félix Leclerc (1914-1988) a acheté sa première guitare en 1934 à l’âge de 20 ans sans se douter que cette décision changerait le cours de sa vie et serait à l’origine de la chanson québécoise, symbole d’une nouvelle identité québécoise.
Celui dont le nom a été apposé à une autoroute de la région a vu la maison qu'il occupait, sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil-Dorion, être préservée et rénovée afin d'accueillir, des années après sa mort, des événements culturels variés.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le privilège d’abriter dans sa collection les deux premières guitares ayant appartenu à Félix Leclerc et sur lesquelles il a composé ses plus belles chansons alors qu’il habitait à Vaudreuil (1945-1967).
En 2014, il a été désigné personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec pour son apport important à la culture du Québec.
Pour souligner le dixième anniversaire de cette reconnaissance, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges proposera une exposition sous le thème de la chanson. Les intéressés pourront découvrir comment les accords de guitare ont contribué à mettre en musique les mots du poète et à créer l’image de ce personnage emblématique.
Pour le lancement de cette exposition, le Musée présentera le documentaire Félix de Vaudreuil, en présence du fils de M. Leclerc, Martin.
L'exposition se poursuivra jusqu'au 22 décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.