La paire réside sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges
Un nouvel extrait radio pour le duo musical Atémi
Le duo musical Atémi qui a les racines bien ancrées dans la région de Vaudreuil-Soulanges commence l’année en force avec la sortie de son nouveau simple, Trop souvent, sur les ondes radiophoniques. C'est en ce vendredi 2 février qu'on peut entendre la nouvelle pièce du duo formé de Véronique Plamondon et de François Guay.
À lire également:
Un nouveau simple aux airs country pour Atémi
Une belle expérience à la Place des Arts pour le duo Atémi
Le nouveau titre figure sur un album intitulé Jouer avec le temps qui paraîtra en novembre prochain. « On a très hâte de le faire découvrir. On a travaillé fort dans les 18 derniers mois pour concrétiser ce projet. On a vraiment trouvé notre voie avec ce 2e album aux sonorités country folk. Pour notre premier, on cherchait vraiment notre style musical, notre ligne directrice. On l'a trouvée pour ce second opus», résume le duo.
Le concept du jeu est aussi très présent dans l'extrait Trop souvent comme on peut le constater dans ce couplet:
« Je suis très à cheval sur mes principes. Mais très mauvais cavalier. Je me suis fait prendre à mon jeu. Et là, l’échec me sourit ».
De l'aveu d'Atémi, Trop souvent comporte une belle analogie entre la vie et une partie d’échecs. Le duo qui adore s’affronter aux échecs explique ainsi dans leur plus récente chanson que comme sur un échiquier, chaque décision entraîne une conséquence, une réaction en chaîne et un impact sur les prochaines décisions à prendre. Bien que certains choix mènent parfois au regret, il est souvent impossible de revenir en arrière, un peu comme les pions d’un jeu d’échecs.
Un 2e album festif
Le titre de l'album à venir fait référence au temps qui défile à la vitesse grand V. « François a eu 40 ans et j'aurai les miens bientôt. C'est fou comment le temps passe vite au fil des ans qui passent. C'est le constat que l'on fait au quotidien et c'est ce qui a inspiré le titre de notre album (rires)», indique Véronique.
Pour son second album qui propose neuf chansons, Atémi s’est entouré une fois de plus d’une équipe de confiance composée de Christian Alary (Sally Folk, Sylvain Cossette) à la réalisation et aux percussions, de Samuel Léonard (Claude Dubois) à la basse et d’Hubert Tremblay à la guitare (Corneille, Roch Voisine). Le guitariste Yanni Aumont (Roch Voisine) a également participé à la création de l’extrait country-folk qui est offert sur toutes les plateformes depuis les dernières heures.
« L'album a vraiment un son à la Salebarbes, un groupe très populaire pour son côté festif. C'est vraiment dans cette direction-là qu'on voulait aller», confie Véronique.
Des chansons écrites en duo
En couple dans la vie quotidienne, Véronique et François signent aussi ensemble les paroles de leurs chansons. « On écrit toutes les chansons et les mélodies qui figurent sur Jouer avec le temps. Parfois, l'idée principale du texte vient de moi alors que d'autres fois, c'est Véronique qui a un flash. On fait vraiment une bonne équipe », image François.
Au cours des derniers mois, ils ont bénéficié de mentorat, de cours d’écriture de chansons auprès de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec et d'une formation en lancement d’entreprise dans l’industrie musicale.
« Les cours d'écriture nous ont vraiment permis de mieux comprendre ce qui permet à une chanson d'être diffusées à la radio et ce que les radios recherchent. Cette formation a porté fruit puisque notre prochain album comptera non pas 1, 2, ni même 3, mais bien 4 extraits radio. On est très heureux », ajoute Véronique.
Un album presque complété
À ce jour, au début février, toutes les chansons sont écrites et toutes les trames sonores sont dans la boîte. Il reste seulement l'enregistrement de deux chansons complètes à faire avant la postproduction et d'entendre le résultat final après les étapes de mixage et de mastering.
Est-ce que Véronique et François, tous deux enseignants, ont été avantagé par la grève qui a touché le secteur de l'éducation en novembre et décembre dernier? « C'est plutôt le contraire. Comme nous n'avions plus de salaires, nous avions peur que ça mette un frein au projet. Finalement, ce ne sera pas le cas, mais nous sommes heureux que tout soit maintenant réglé», lancent-ils en choeur.
De quoi sera fait les prochains mois? Évidemment de spectacles et d'un lancement de Jouer avec le temps qui devrait avoir lieu quelque part en juillet prochain à Coteau-du-Lac. Le duo attache les dernières ficelles du projet. Sinon, on pourra les entendre à La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield le 22 février prochain et cet été à Saint-Jean-sur-Richelieu et au Festival country de Terrebonne.
Le prochain extrait d'Atémi, J'ai connu, sortira sur les ondes radiophoniques en avril prochain. D'ici là, on peut écouter en boucle Trop souvent pour avoir un aperçu de la nouvelle sonorité du groupe Coteaulacois.
Né en 2021 en pleine pandémie, Atémi connaît jusqu'ici une belle ascension dans le monde musical au Québec.
Ce fut le début d’un merveilleux parcours dans lequel ils ont remporté la première place du concours Trois-Pistoles en chansons et la troisième place du concours Propulse ta voix. Ils ont aussi obtenu une place aux auditions du Festival International de la chanson de Granby ainsi qu’à Ma première Place des Arts.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.