En mars prochain
Annick Gauvreau : première artiste à exposer à la nouvelle galerie-boutique du MUSO
Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire de Coteau-du-Lac, se nourrit à l'art sous plusieurs formes, tout comme ses parents Pierre Gauvreau et Madeleine Arbour le faisaient. Elle prononcera sous peu une conférence intitulée Une petite fille parmi les grands, richesse d’un héritage immatériel au Musée d'art de Rouyn-Noranda. De plus, elle inaugurera une nouvelle galerie-boutique au Musée de Société des Deux-Rives (Muso) au mois de mars avec neuf oeuvres, qui seront à acquérir.
Comme l'explique l'artiste, les oeuvres seront exposées sur le mur de pierres patrimonial à l'entrée du Muso, à Salaberry-de-Valleyfield. À chaque mois, un nouvel artiste exposera des oeuvres qui pourront être achetées par les amateurs intéressés. Annick y exposera neuf de ses productions, anciennes et nouvelles en mars prochain.
L'artiste se réjouit qu'une exposition soit organisée sur elle et son père par le Musée d'art de Rouyn-Noranda, qui se tient du 2 février au 14 avril. En effet, suite à un don de la famille d’Annick Gauvreau, le Musée d’art de Rouyn-Noranda présentera l’exposition Gauvreau & fille, qui regroupe 25 œuvres de Pierre Gauvreau et 5 œuvres de sa fille Annick Gauvreau.
Depuis un certain nombre d'années, Annick et les membres de sa famille ont remis à divers musées du Québec plusieurs oeuvres que Pierre Gauvreau avait laissées à Annick de son vivant. « Mon but est que l'oeuvre de mon père puisse être appréciée en se retrouvant un peu partout au Québec », fait valoir Annick.
Une petite fille parmi les grands
L’artiste Annick Gauvreau, fille de deux des signataires du manifeste Refus Global prononcera aussi sa conférence au Musée d'art de Rouyn-Noranda : Une petite fille parmi les grands.... Annick raconte : « La première fois que j’ai donné cette conférence, c'était au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en 2019, à la demande du MRVS et du CACVS; la deuxième fois, en avril 2023 au Musée de Charlevoix et cette année, elle aura lieu le 9 mars au Musée d’Art de Rouyn-Noranda. »
Voici ce qu'elle en dit : « Je suis née à Montréal en 1954, issue de deux parents signataires de l’historique manifeste Refus Global, Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau. Il ne s’agit toutefois pas d’une conférence qui raconte ou présente le Refus Global, bien que j’en fasse une courte description en introduction. Il s’agit plutôt d’un récit d’expériences vécues dans un environnement singulier qui m’ont conduite à devenir l’artiste que je suis. Les personnes évoquées dans cette conférence sont réelles bien qu’elles soient teintées d’une vision personnelle, la mienne. »
« Je voulais un peu décrire comment je suis devenue artiste; j'ai vécu dans ce milieu-là et cela a créé qui je suis. Veux, veux pas, la pomme ne tombe pas loin du pommier. Mon père disait que je voyais l'espace comme ma mère et les couleurs comme lui », raconte Annick. D'ailleurs, elle a participé à une exposition avec son père, Pierre Gauvreau, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en 2009.
« C'est certain que mes parents étaient assez avant-gardistes. Quand je suis arrivée sur l'Île Perrot, il n'y avait pas beaucoup d'enfants, à part moi, dont les parents étaient divorcés. »
« J'ai appris à me tenir debout là-dedans et à faire face aux réactions des autres. J'y ai acquis une certaine liberté et à ne pas m'en faire avec les règles », avoue Annick Gauvreau avec son authenticité légendaire.
On peut suivre Annick Gauvreau sur sa page Facebook et en apprendre sur les sujets mentionnés dans l'article via les liens suivants :
https://museema.org/evenements/gauvreau-fille-pierre-gauvreau-et-annick-gauvreau-acquisitions-recentes/
https://lemuso.com/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.