Le 29 novembre
Les artistes lauréates de Trace 2023-2024 sont dévoilées
C’est aujourd’hui le 29 novembre que le Conseil des arts et de la de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires ont annoncé l'identité des cinq lauréates du programme TRACE, édition 2023-2024.
Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, cinq artistes en émergence, lanceront leur exposition en 2024.
Cette année, les artistes de la région qui ont été sélectionnées sont Jade Cousineau (Saint-Clet), Véronique Dubé (Saint-Zotique), Julie Martel ( Saint-Lazare).
Un nouveau partenariat avec la MRC de Roussillon, permettra à deux artistes, Valérie Trudel (Candiac) et Sylvie Lavallée (Mercier) d'exposer à la Maison Le Pailleur et du Gueulart.
« La participation à TRACE agit comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréats et nous avons pu constater au fil des ans, l’impact tangible de TRACE sur leur parcours professionnel. Ce programme témoigne de l’action concrète du CACVS dans son milieu et nous sommes heureux de continuer à soutenir les artistes émergents en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs municipaux », a indiqué Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.
Absent lors du dévoilement, le maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon, Christian Dubé, a tout de même tenu à souligner ceci: « Nous avons la chance d’avoir des artistes de talent dont les œuvres méritent d’être exposées et vues du grand public. C’est pourquoi le Conseil de la MRC de Roussillon est très fier de contribuer à l’essor de la relève en arts visuels par le biais de ce programme ».
Encore une fois cette année, la Maison Trestler, le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueilleront des expositions; un partenariat qui a chaudement été salué par la présidente du CACVS.
Les expositions
Le premier vernissage de la 6e édition de TRACE se tiendra au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac, le jeudi 14 mars à 17h et mettra en scène les oeuvres de la Clétoise, Jade Cousineau.
Le 15 mars, 18h, Sylvie Lavallée (Mercier) tiendra son vernissage au Gueulart de Saint-Isidore.
Suivra le 17 mars, à 14h, le vernissage de Zotiquienne, Véronique Dubé, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
C'est à la Maison le Pailleur que Valérie Trudel tiendra son vernissage le 20 mars à 17h.
Finalement, le 21 mars, à la Maison Trestler, Julie Martel ouvrira son exposition.
Le projet TRACE
Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.
En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.
Les services offerts à chaque artiste lauréates dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 3000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.
« Nous aurons, cette année, une autre belle édition de ce merveilleux projet qu’est TRACE. Les candidates sont heureuses de faire partie de cette cohorte et nous présenterons des expositions fort intéressantes dans chacun des lieux », a conclu Chantal Séguin, commissaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.