Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un de leur projet artistique est exposé au Musée POP

La créativité d'élèves de Vaudreuil-Dorion rayonne jusqu'à Trois-Rivières

durée 15h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élèves de l'école primaire de l'Hymne-au-Printemps à Vaudreuil-Dorion font rayonner leur talent jusqu'à Trois-Rivières jusqu'au début de l'année 2024. Ils présentent leur projet de courtepointes contemporaines intitulé Assembler notre diversité au musée POP  pour l'exposition Haut et Fort qui regroupe plusieurs autres écoles à travers la province.

Cette initiative est issue des écoles membres du réseau Hémisphères et de l'organisation Culture pour tous qui vise à faire rayonner la culture sous toutes ses formes. 

Visite virtuelle de Haut et Fort disponible en ligne

Le projet a été conçu et réalisé en collaboration avec le Cercle de Fermières de Vaudreuil-Dorion, plusieurs organismes communautaires locaux et l'artiste en arts visuels et textiles Tina Marais. La réalisation a été confiée à Nathalie Côté. 

L'exposition peut être découverte gratuitement grâce à une visite virtuelle de l’exposition HAUT ET FORT.  Mobilisant, fédérateur et engagé, ce projet multidisciplinaire est la concrétisation des réalisations des élèves de 19 écoles membres du réseau Hémisphères, réparties dans 11 régions du Québec.

Les œuvres qui y sont présentées représentent l’aboutissement d’un vaste travail de création et de médiation en milieu scolaire qui s’est déroulé en 2022-2023. Guidés par des ressources artistiques professionnelles de leur région et activement engagés dans le processus créatif, les jeunes étaient invités à s’exprimer sur quatre grands enjeux, à savoir la diversité, l’environnement, la paix et la solidarité.

À Vaudreuil-Dorion, les élèves de l’école primaire de l’Hymne-au-Printemps présentent six courtepointes contemporaines, inspirées par autant de citations en lien avec l’univers du textile et faites de matériaux recyclés, ont été conçues en collaboration avec le Cercle de Fermières de Vaudreuil-Dorion, plusieurs organismes communautaires locaux et l'artiste en arts visuels et textiles Tina Marais.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge