Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francisation

"En français je vis" - Capsule 1

durée 18h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Dans une série de capsules vidéo produites par Kinescope, la Ville de L'Île-Perrot présente son projet de francisation En français, je vis.

Réalisé dans le cadre de l'appel de projets lancé par l'Union des municipalités du Québec, Fous du français, le projet de la Ville de L'Île-Perrot vise à promouvoir la langue française. 

À travers quatre capsules vidéo, le public est invité à suivre les progrès des élèves francophones de la classe de Gabriel Aidée au Centre de francisation de l'île Perrot. 

« Le conseil et moi-même sommes très fiers d'avoir pensé à cet important exercice de francisation pour notre communauté », a déclaré le maire de L'Île-Perrot, Pierre Séguin, lors du dévoilement de la première vidéo. 

« La classe de M. Gabriel est un échantillon de toutes les classes de francisation du Centre de l'île Perrot. «Les premiers mots, les premiers maux », le titre de la première capsule, résume bien la réalité de nos adultes en francisation », a souligné l'enseignant de francisation Gabriel Aidée.

Les élèves de la classe de Gabriel sont de tous âges, des pères, des mères, des personnes peu scolarisées et des docteurs. Pour ces personnes, l'apprentissage du français répond à des besoins à court terme. Ils ont besoin d'apprendre le français pour socialiser, pour travailler et pour s'intégrer dans la société québécoise. 

« Ce qu'ils ont tous en commun, c'est l'apprentissage du français. Chacun a ses propres défis : le deuil du pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil, l'âge d'apprentissage, les responsabilités. Certains ont laissé derrière eux la guerre, d'autres des amis et des parents, tout cela dans le but de construire une nouvelle vie au Québec. Cela donne un sens particulier à l'enseignement », ajoute M. Aidée.

Une baladodiffusion

En plus des capsules vidéo, l'équipe du Kinescope s'est rendue dans une classe de 4e secondaire de l'École secondaire du Chêne-Bleu pour réaliser une baladodiffusion sur la francisation. 

Avec les jeunes, Patrick Richard a discuté des expressions québécoises, de celles des autres pays et de la place du français sur les réseaux sociaux.

Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les capsules vidéo produites dans le cadre du projet En français je vis.

La première vidéo est disponible ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge