Vitrine Virtuelle Montérégienne se tiendra dès le 11 septembre
Une artiste de L'Île-Perrot prendra part à un projet d'envergure nationale
C'est avec l'appui du Gouvernement du Québec que Culture Montérégie présente les huit artistes qui participeront au grand projet d'envergure nationale Vitrine Virtuelle Montérégienne (VVM) qui se tiendra à compter du 11 septembre prochain. Parmi eux, on retrouve Elsie Morin de L’Île-Perrot.
Après l'analyse des dossiers de candidatures, un jury de pairs a retenu les propositions de cette dernière qui pratique la danse aérienne et de Geneviève Cadieux-Langlois (arts visuels), Gabrielle Desmarais (bijou contemporain), Janou-Eve LeGuerrier (illustration), Joanie Papillon (arts de la scène), Catherine Savoie (théâtre musical), Carl Veilleux (marionnette géante) et Roman Zavada (piano).
L'artiste locale Elsie Morin se décrit comme suit:
Je suis bachelière en éducation physique et détentrice d'un certificat en danse de l’Université de Montréal. Je travaille dans le domaine du cirque sur un mât rotatif. J’y crée un ensemble acrobatique, mais bien au-delà, j’y fais jaillir un échange entre les artistes et l'auditoire en repoussant les limites de la poésie cinétique et visuelle.
Durant cette résidence de création, je souhaite poursuivre mon processus créatif en développant les possibilités infinies du mât rotatif. J’aimerais créer un environnement visuel plus étendu et enveloppant, et amener le spectateur avec moi dans une expérience immersive. Êtes-vous prêts à tourner ?
Qu'est-ce que VVM ?
La Vitrine Virtuelle Montérégienne propose des résidences de création dans un environnement virtuel 3D au cours desquelles les artistes présenteront leur démarche artistique et leur processus de recherche et de création en réalisant des œuvres.
D'une durée de 8 semaines, VVM favorisera la rencontre entre ces artistes de la Montérégie et le public afin de donner à celui-ci l'occasion d'entrer dans les coulisses de la création.
Les gens pourront saisir l'intention menant à une démarche artistique, être témoins de la recherche, voir l'évolution des œuvres et en apprécier la réalisation. Il s'agit d'attirer un nouveau public vers l'art d'ici en propulsant des artistes dans la vie quotidienne des citoyens.
Afin de mettre sur pied ce projet, Culture Montérégie est allé chercher l’appui financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Rayonnement de la culture québécoise (495 000 $), ainsi que le soutien des médias de Québecor.
« Ce que propose VVM c’est une incursion inédite dans le travail des artistes, on verra des œuvres prendre forme, on vivra les hauts et les bas de la création et le plus beau c’est que grâce aux diverses plateformes média de Québecor, nous serons nombreux et de partout au Québec à pouvoir suivre ces 8 artistes durant les huit semaines de cette résidence virtuelle. Merci au Gouvernement du Québec de rendre possible un tel projet ! », indique Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
« Le programme Rayonnement de la culture québécoise, qui vise à soutenir les initiatives promotionnelles collectives à grand déploiement de même que les projets d’envergure, contribue au développement et au rayonnement de la culture québécoise et de son offre, partout sur le territoire. Il facilite également la visibilité, la découvrabilité et la stimulation de la demande pour des contenus et des produits culturels québécois de même que des artistes et des artisans qui les proposent », précise Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.