Résidente de Vaudreuil-Dorion
Colette Lebel lance le livre "Plaidoyer pour la coopération"
Une passionnée de coopératives et résidente de Vaudreuil-Dorion, Colette Lebel, a écrit un livre que Fides vient de publier, Plaidoyer pour la coopération. Celui-ci est sorti en librairie le 28 août dernier.
En entrevue avec Néomédia, Colette Lebel, se dit certaine que « La coopérative offre des valeurs pédagogiques qui sont chères aux jeunes entrepreneurs ». Malheureusement, indique-t-elle, « selon une enquête récente auprès des jeunes, le mouvement coopératif reste encore méconnu auprès d'eux ».
Pourtant, dans un monde devenu très compétitif, souligne-t-elle : « La coopérative offre autre chose, une mutualisation, la création de liens, moins de gaspillage d'énergie dans la compétition, des valeurs et des principes d'action qui résonnent chez les jeunes, comme l'inclusion, le développement durable et la démocratie. »
Son livre sera lancé en public avant le début officiel du Gala de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, vers 16 h le 19 octobre au Centre des congrès de Lévis. Les activités du Gala débutent à 17 h, avec le cocktail.
Fides décrit ainsi son livre : « Ce livre rassemble une sélection de billets qui posent des jalons chronologiques dans la réflexion de Colette Lebel sur l’entreprise coopérative, puis sur la coopération. Réflexions qui l’amèneront finalement à plaider qu’une posture coopérative plus largement adoptée serait hautement bénéfique pour l’avenir de l’humanité. »
Colette Lebel a travaillé durant 28 ans à La Coopérative fédérée, devenue Sollio Groupe Coopératif, comme conseillère puis directrice des Affaires coopératives. Depuis deux ans, elle travaille à temps partiel en rédaction et formation dans le domaine coopératif. Voici son lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/colette-lebel-4a487765/.
Colette Lebel est détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de deuxième cycle en apprentissage coopératif et complexe de l’Université de Sherbrooke.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.