Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait d'une artiste inspirée

Madeleine Turgeon remporte le prix du public avec Hope-Full-Nest

durée 18h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'artiste multidisciplinaire de Saint-Lazare Madeleine Turgeon a appris ce mercredi que son oeuvre Hope-Full-Nest avait remporté le prix du public. Plus de 300 votes ont été compilés, à l'exposition Mosaïstes du Canada 2023 qui s'est déroulée à Vancouver au McMillan Arts Center en juillet et août. Sa mosaïque Hope-Full-Nest s'est démarquée.

« Le titre, "Hope-Full-Nest" met l'accent sur la positivité et l'optimisme liés à la croissance et au changement, nous rappelant le pouvoir de la résilience et la volonté de s'adapter. Il met en évidence le potentiel de croissance et de renouvellement, même dans les circonstances les plus difficiles », a fait valoir l'artiste en présentant son oeuvre.

Une passion pour les nids

Comme l'expliquait Mme Turgeon à Néomédia, sa passion pour les nids ne date pas d'hier. « Hope-Full-Nest fait partie d'une vingtaine d'oeuvres en lien avec les nids », explique l'artiste. 

« J'ai toujours été attirée par la nature. Lorsque mes filles ont quitté le foyer familial, ma passion pour les nids s'est développée davantage, dans une quête sans doute de continuer le lien profond qui nous unit, et d'élaborer sur le concept de la famille », ajoute l'amoureuse de la nature. 

« Je collectionne aussi les nids d'oiseaux tombés par terre, avoue-t-elle. J'en ai une trentaine. Je suis fascinée par ces oeuvres créés laborieusement pour la famille avec des brindilles, de la paille et des branches. Et de plus en plus, malheureusement, on y retrouve l'empreinte humaine avec des bouts de ficelles, de métal et de plastique qui y sont entremêlées », s'attriste-t-elle.

La jeunesse à l'oeuvre

Madame Turgeon parle de son dernier projet : « Je viens de terminer une murale avec les jeunes de tous les âges des camps de jour de Pointe-des-Cascades. Elle sera dévoilée demain (le samedi 26 août). Chaque jeune y a apporté sa contribution. C'est incroyable comment une murale met de la vie dans un espace. »

Infatigable, Madeleine Turgeon décrit ce qui la motive : « J'ai un jour arrêté d'exposer dans les galeries d'art, car je me pose toujours la question : Que puis-je faire de différent ? Je ne veux pas toujours répéter la même activité créatrice. Chaque oeuvre est un tremplin pour la prochaine inspiration. »

À partir d'une idée de départ, Madeleine Turgeon cherche son matériel, choisit les couleurs. Par exemple, la base des nids est faite de centaines de petits morceaux auxquels elle a ajouté des branches à la main, avec de la peinture pour donner une oeuvre finale en trois dimensions. continue-t-elle. Les mosaïques sont constituées de fragments de pierres, de pierres colorées, d'émail, de verre, etc.

On s'en rend compte, Madeleine Turgeon n'arrête jamais de créer dans sa tête et dans ses oeuvres. Ce qui la nourrit : « J'adore la médiation culturelle, allumer les jeunes, le contact avec la nature; tout cela contribue à mon équilibre mental, » soutient-elle.

Le prochain projet

Après la murale de Pointe-des-Cascades, l'artiste se prépare  à amorcer un futur projet à Victoriaville avec un groupe de nouveaux arrivants, plusieurs d'origine Africaine. « On va concevoir ensemble des visages qui vont les représenter,  puis les disposer sur un mobile qu'on va créer. » 

J'essaie d'enseigner aux jeunes et à tous que peindre sur les murs est un privilège et qu'on n'y met pas n'importe quoi, conclut l'artiste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h49

En 2024, le MUSO fracasse des records de fréquentation

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) fracasse les records de fréquentation en 2024 avec pas moins de 5960 visiteurs, une performance encore jamais atteinte en près de 45 ans d’histoire! Un bilan exceptionnel « C’est plus de 2000 visiteurs qu’en 2023, année déjà marquée par le renouveau et l’effervescence de notre institution muséale. Je ...

durée Hier 8h00

Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec

C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un ...

18 janvier 2025

Star Académie : Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion est choisie

Laurence Libersan de Vaudreuil-Dorion se joint officiellement à la cuvée 2025 de Star Académie. En effet, quatre candidats, dont la jeune Vaudreuilloise-Dorionnaise, ont obtenu leur laissé-passé lors de l'émission, En route vers Star Académie, diffusée ce jeudi sur les ondes de TVA. Laurence posera conséquemment ses valises dans la nouvelle ...

app-store-badge google-play-badge