Au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Découvrez la Vaudreuilloise méconnue Léonise Valois le 29 juillet
Le samedi 29 juillet, la population de Vaudreuil-Dorion et des environs est conviée à une grande soirée festive. Dès 18h 30, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ouvrira ses portes gratuitement pour la présentation du spectacle Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée.
Cette activité marquera la troisième édition d’un programme de médiation culturelle d’envergure à Vaudreuil-Dorion.
Dans la cour extérieure de l'institution muséale, une exposition temporaire sur l’écrivaine est prévue en présence de la biographe de Léonise Valois : Louise Warren qui est aussi son arrière-petite-nièce.
Le public présent pourra également découvrir de courtes histoires inventées par les jeunes qui auront été consignées dans des livres écrits, fabriqués par eux, ainsi que des reproductions artisanales des recueils de poésie de l’écrivaine fabriquées par le metteur en scène. À 20h, aura lieu la représentation de la pièce de théâtre. La soirée se terminera par une discussion entre les artistes et le public. Les intéressés à y assister sont priés d'apporter leur chaise.
La médiation culturelle - Un tremplin vers la création
Qui est Léonise Valois née en 1868 à Vaudreuil et décédée en 1936? Elle est la première femme à avoir publié un recueil de poésie au Québec.
La médiation culturelle dont elle est l'objet est une co-création citoyenne qui met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Vaudreuil-Soulanges par les écrits et l'histoire personnelle de l'écrivaine vaudreuilloise méconnue et oubliée.
En collaboration avec le Théâtre de la Pièce cassée et la Ville de Vaudreuil-Dorion, 24 jeunes des camps d’été de la Ville prennent part à un processus de médiation culturelle de type théâtral. Ce projet se déploie dans le cadre du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
Accompagnés d’un metteur en scène, de deux comédiens et d’un musicien, l’équipe de création s’est rendue dans les camps d’été pour initier ces jeunes au théâtre, mais aussi au chant et même à l’imprimerie. Si l’équipe de création a d’abord conçu un début, un milieu et une fin à la pièce de théâtre, les jeunes ont été sollicité pour créer toutes les scènes manquantes de la production. Ensemble, ils ont créé à partir de cette idée : que serait-il arrivé si Léonise Valois avait été maîtresse d’école avant de se lancer dans la poésie ?
Cette histoire intitulée : Léonise Valois – Une histoire vraie, réinventée aura lieu dans l’ancienne cour d’école du collège St-Michel devenue aujourd’hui : la cour extérieure du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 29 juillet prochain.
Le théâtre de la pièce cassée est une compagnie de théâtre québécoise regroupant un metteur en scène, une scénographe et un directeur technique. La compagnie a entamé un cycle sur l’enfance qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Ce projet est la 5e production visant à sonder cette thématique. La compagnie a été fondée en 2019 par Philippe Gauthier, Floriane Vachon et Isaac Béliveau.
En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste. L’entrée est gratuite et le spectacle est ouvert à tous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.