Instants d’atelier
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille le collectif Le Cercle 9
Jusqu’au 10 septembre 2023, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera l’exposition, Instants d’atelier, du collectif d’artistes Le Cercle 9. Installations, sculptures, peintures, dessins et linogravures se côtoient dans cette salle où chacun des huit artistes a son espace dédié.
Les artistes participants sont : Richard Caplette de Rigaud, Diane Collet de Vaudreuil-Dorion, Manon Côté des Cèdres, Stéphan Daigle et Annouchka Gravel Galouchko de Vaudreuil-Dorion, Gabriel Lalonde et Francine Vernac de Coteau-du-Lac etClaudine Ascher de Dollard-des-Ormeaux.
« Tous les artistes du Cercle 9 connaissent depuis longtemps leurs univers créatifs et ses spécificités. Non pas qu’ils en aient déterminé les paramètres rationnellement après une sérieuse réflexion, mais plutôt par expériences et intuitions à travers une longue pratique : la recherche artistique étant une démarche tournée vers la vie intérieure et faisant appel à l’intelligence du corps », explique Stéphan Daigle, l’un des artistes, membre du regroupement.
« Leurs différentes sensibilités, nourries de leurs parcours solitaires dans les méandres de l’âme collective, puis reforgées par le labeur de la création dans le secret de leurs ateliers, s’expriment avec la puissance du désir de transcendance et la conviction d’atteindre ce sommet, du moins pour un instant, à chaque fois qu’une œuvre en cours parvient à son aboutissement. Équilibristes de l’imaginaire, les artistes du Cercle 9 vous présentent dans cette exposition des témoignages de leurs différents voyages intérieurs : ces instants magiques où il leur a semblé trouver dans la réalisation d’une œuvre un moment de parfaite adéquation avec l’univers », poursuit-il.
Qu’est-ce que Le Cercle 9?
Le Cercle 9 est un regroupement d’artistes visuels d’expérience aux styles affirmés et aux statuts professionnels confirmés qui sont résidants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou ont le profond désir de s’impliquer dans sa communauté artistique.
En 2018, à son origine il comptait 9 membres : de là son appellation. Le Cercle 9 a pour buts de promouvoir le travail de ses membres, de provoquer la créativité de chacun et de générer par la confrontation de leurs travaux une saine émulation.
Le regroupement entend offrir à ses membres plus d’occasions de présenter leurs œuvres à de plus larges publics et permettre à chacun de concevoir et de réaliser des projets artistiques stimulants pour eux-mêmes et pour le groupe.
Un atelier d’argile sera donné par Claudine Ascher, le mercredi 2 août, au coût de 10 $ ou de 8 $ pour les membres du Musée. La rencontre-échanges avec les artistes se tiendra le dimanche 20 août.
Sur la photo: À l'avant : Chantal Séguin, Manon Côté, Annouchka Gravel Galouchko et Pascale Jeaurond-Lajoie À l'arrière : Richard Caplette, Diane Collet, Gabriel Lalonde, Stéphan Daigle, Francine Vernac et Claudine Ascher.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.