Elles prennent place dans des espaces publics
Art public: une soixantaine d'oeuvres à découvrir dans Vaudreuil-Dorion
Vincent Bastien, directeur des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion donne des détails sur l'initiative Mon circuit d'Art qui présente près de 60 œuvres d'art bien en vue dans les espaces publics de Vaudreuil-Dorion
Chloé Marcil, chef de la division de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion donne des détails sur l'initiative Mon circuit d'Art qui présente près de 60 œuvres d'art dans les espaces publics de Vaudreuil-Dorion
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, annonce le lancement officiel de l'initiative Mon circuit d'Art qui met en valeur près de 60 œuvres d'art dans les espaces publics de Vaudreuil-Dorion
Des invités à la Maison Trestler lors du lancement officiel de l'initiative Mon circuit d'Art qui présente près de 60 œuvres d'art bien en vue dans les espaces publics de Vaudreuil-Dorion
Le conseiller du district 7, Paul Normand (à gauche), le conseiller du district 1, Luc Marsan, le conseiller du district 2, François Séguin, le conseiller du district 8, Paul Normand, et le maire Guy Pilon lors du lancement officiel de l'initiative Mon circuit d'Art qui met en vedette près de 60 œuvres d'art dans les espaces publics de Vaudreuil-Dorion
Des artistes et des représentants de la Ville se sont réunis à la Maison Trestler le 29 juin en soirée pour le lancement officiel de l'initiative Mon circuit d'Art, qui met en vedette près de 60 œuvres d'art dans des espaces publics de Vaudreuil-Dorion.
Texte rédigé en version originale par John Jantak
Le principe du circuit d'art est simple. Les gens peuvent utiliser leur téléphone intelligent pour scanner le code QR de l'affiche descriptive d'une œuvre d'art dans un espace public et découvrir le concept derrière l'œuvre à travers des textes, des photos et des vidéos.
Chaque œuvre est classée selon l'un des trois parcours - Le Centre, Sur Harwood et Périphérie - qui peuvent être visités à pied, à vélo ou en voiture. Il est ainsi possible d'aller d'une œuvre à l'autre et d'effectuer un parcours complet.
"Nous avons constaté que nos œuvres d'art public n'étaient pas mises en valeur autant que nous l'aurions souhaité. Chaque année, de nouvelles créations sont ajoutées à l'intérieur des bâtiments municipaux, dans les locaux de nos partenaires et à l'extérieur", a déclaré Chloé Marcil, responsable de la culture et de la vie associative.
"Notre objectif est de permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir non seulement l'œuvre elle-même, mais aussi le projet à l'origine du résultat final, grâce à une vitrine de qualité et facile à utiliser", a déclaré Chloé Marcil.
"Depuis plus de 10 ans, nous promouvons la culture sous toutes ses formes dans notre ville. Certaines œuvres sont maintenant emblématiques, comme la murale sur le viaduc de la rue Valois et le château d'eau à l'entrée du secteur Dorion ", a déclaré le maire Guy Pilon.
"Ces œuvres d'art font désormais partie de notre paysage et nous voulons également encourager les gens à connaître l'histoire qui se cache derrière ces œuvres. Le circuit artistique est un moyen pour les gens d'apprendre comment ces projets ont été créés", a ajouté M. Pilon.
"Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé à la mise en place de ce nouvel outil et surtout tous nos artistes qui embellissent notre territoire ", a déclaré le maire Guy Pilon.
Toutes les œuvres peuvent être consultées en ligne sur le site jesuismozaik.com.Le circuit artistique est un projet réalisé dans le cadre de l'entente de développement culturel 2021-2024 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.