Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 voitures

Une première exposition de voitures anciennes à Pincourt

durée 18h00
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Nombreux étaient les amateurs de voitures et de moteurs ce dimanche 18 juin, au parc Bellevue de Pincourt, alors que se tenait la première exposition de voitures anciennes de la Ville.  

L'événement était organisé par Voitures anciennes du Québec, qui tient, chaque année, une quinzaine d'expositions pour mettre en valeur les vieilles voitures et leur histoire.

« Il y a beaucoup de monde ici aujourd'hui. C'est un événement familial. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aimer une Chevrolet des années 1960 et quelqu'un d'autre peut aimer une Ford de 1988. C'est ce qui fait la beauté de ce hobby », a déclaré Jean-Yves Gauthier, administrateur de l'organisation.

« Notre mission est de promouvoir un patrimoine qui représente la communauté des voitures anciennes pour la province de Québec. Si personne ne s'occupe de ces voitures, elles finiront Dieu sait où », a déclaré M. Gauthier à Néomédia.

C'était la première fois que l'événement avait lieu à Pincourt : « C'est un beau parc au bord de l'eau. Nous avons de la chance avec les endroits où nous organisons ces événements », a déclaré M. Gauthier.

Les Voitures anciennes du Québec ont été fondées en 1974 et fêteront leur 50e anniversaire l'année prochaine. Et plus les années passent, moins il y a de voitures anciennes disponibles pour l'exposition.

« Il y a de moins en moins de ces classiques. Il y en a, mais elles sont gardées dans des garages parce que les propriétaires sont plus âgés et ne peuvent pas se rendre aux expositions. Et comme le statut d'antiquité s'applique désormais aux voitures de 25 ans et plus, les automobiles datant de 1998 et avant peuvent maintenant être exposées », a déclaré M. Gauthier.

Le maire de Pincourt, Claude Comeau, a déclaré que l'exposition de voitures anciennes était un événement formidable qui a attiré beaucoup de résidents et de visiteurs. Il espère que l'exposition reviendra l'année prochaine.

« Nous espérons en faire un festival annuel. Les Black Cadillacs assurent la musique et le divertissement aujourd'hui. Il y a des hot-dogs et des hamburgers, ainsi que de la barbe à papa et des bulles pour les enfants », a déclaré M. Comeau.

Les Voitures anciennes du Québec organiseront une autre exposition de voitures anciennes au parc historique de la Pointe du Moulin, à Notre-Dame de l'Île-Perrot, le dimanche 25 juin.

Texte écrit en collaboration avec John Jantak

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Patrimoine menacé : des travaux mis sur pause à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Privée de subventions, la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal se voit contrainte de suspendre temporairement plusieurs chantiers, dont celui de la restauration des fenêtres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Dans les dernières semaines, l’aide financière accordée à la Fondation par le Conseil du ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 19 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Spectacle en plein air - ...

Publié le 18 juillet 2025

La 6e édition de l'exposition Contamination culturelle démarre ce vendredi

La 6e édition de l'exposition collective itinérante Contamination culturelle se déploie dès ce vendredi 18 juillet sur le site de l'Embouchure du Canal Soulanges situé à Coteau-du-Lac. On peut y admirer les oeuvres de dix artistes d'ici jusqu'au 11 août prochain.  Par la suite, elle sera déplacée vers le parc Bédard, à Saint-Lazare, où elle ...

app-store-badge google-play-badge