Grandes orgues et gourmandises
Un concert à l'orgue très apprécié à l'église de Saint-Télesphore
Le magnifique orgue de l'église de Saint-Télesphore
Mgr Noël Simard, 8e évêque de Valleyfield, l'organisateur Paul McDonald, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît et Whip du Bloc Québécois
Le père Germain Gilbert, qui officie à l'église de Saint-Télesphore
Église de Saint-Télesphore en concert
Par une soirée enlevante, dans un décor enchanteur, avec des musiciens aguerris, une foule compacte, un esprit de famille réel, un animateur efficace et drôle et de la musique de plusieurs films inoubliables, l'église de Saint-Télesphore nous recevait samedi dernier.
Il s'agissait de la 7e édition du concert Grandes orgues et Gourmandises, au son de l'orgue récemment restauré, datant de 1906. Les fonds recueillis sont dédiés à l'église de Saint-Télesphore.
Des gens de la paroisse et d'ailleurs étaient réunis pour cette belle soirée. Il était difficile de se retenir pour ne pas fredonner les beaux airs de cinéma, que plusieurs connaissaient par coeur : Music of the Night du Fantôme de l'Opéra, Edelweiss de la Mélodie du Bonheur, Que sera sera, La Vita e bella et plusieurs autres.
Entre autres invités de marque, l'évêque de Valleyfield, Mgr Noël Simard, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, l'administrateur paroissial de l'église, le père Germain Gilbert, semblaient bien apprécier la soirée
M. McDonald faisait les liens entre les pièces musicales avec un fond d'histoire bien fouillé et une verve irrésistible qui amusaient les personnes présentes, en plus de les informer.
Les musiciens ont fait vibrer les spectateurs avec les arrangements de Jean-François McDonald. À l'orgue, Mélanie Barney, à la flûte traversière, Élodie Jacques, à la trompette, Nathan Viens; ainsi que les violons solistes Émilie Beaulieu-Bayne, Julie Leduc et Jean-François McDonald, ont contribué à la réussite de l'ensemble.
Précisons que les violons orchestre accompagnaient les musiciens à quelques reprises, soit : Coralie Champagne, Julie Dudemaine, Nancy Gariépy, Mya Lemay, Noémie Leroux et Maude Vaillancourt, dont certaines sont très jeunes.
De la belle ouvrage comme on dit, planifiée de main de maître par Paul McDonald, son épouse Diane et beaucoup beaucoup de bénévoles.
À lire également :
Grandes orgues et gourmandises 2023 à Saint-Télesphore
Invitation le 7 mai à un concert à l'orgue avec l'assistant organiste de la Basilique Notre-Dame
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.