31e édition
Une autre édition réussie pour Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Ce sont près de 15 000 festivaliers qui ont foulé le sol de la 31e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion les 8, 9, 10 et 11 juin dernier.
« Nous sommes très heureux de la 31e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Les commentaires que nous recevons depuis plusieurs jours sont dithyrambiques. Un réel travail d'équipe avec des gens dévoués et passionnés », confiait à Néomédia, la productrice exécutive de l'événement, Christiane Lévesque.
Reconstituteurs, artistes, artisans, musiciens et conteurs ont diverti, tout au long de la fin de semaine, les festivaliers venus vivre un voyage à l'époque de la seigneurie.
Les festivités se sont ouvertes, le jeudi, avec une conférence animée par Bernard Doutre et intitulée, Comment ont-ils fait?
Le vendredi, trois rendez-vous étaient au programme. Dans une formule 5 à 7, l'ouverture de l'Auberge Oyez Oyez a été célébrée.
« La formule 5 à 7 était une nouveauté qui a permis un rassemblement d'élus, de partenaires, de bénévoles, d'artistes et d'artisans, de reconstituteurs et de citoyens de se côtoyer dans un cadre informel et convivial », ajoutait Mme Lévesque.
Les convives ont pu, se ravitailler sur place alors que l'équipe de l'Auberge du dragon rouge offrait un menu digne des grandes célébrations du 18e siècle.
S'en ait suivi, à 19h, le spectacle du quatuor Déferlante À 20h15, toujours au même endroit, s'est tenu le traditionnel Concours de la grande menterie, animé par Éric Michaud.
Cinq conteurs, Frédéric Lalumière, Dominique Deslongchamps, Ariane Labonté, Jérôme Bérubé et Danielle Godin, ont tenté de déjouer le public et le jury pour mettre la main sur le titre de roi des menteurs. C'est finalement Jérôme Bérubé qui a remporté les honneurs en remportant non seulement le prix du jury, mais également celui coup de coeur du public.
Pour cette 31e édition, le jury était formé de Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS - Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de Charles-Olivier Bellerose Bélanger, directeur du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et du Père Boniface de la Paroisse Saint-Michel.
Les festivités se sont poursuivies le samedi 10 juin à 19h avec le spectacle de Shauit intitulé Quand la musique innue se mêle au folklore. Le grand Yves Lambert s'est joint à l'artiste pour le plus grand bonheur des festivaliers.
Enfin, le dimanche 11 juin, Sébastien Daviau offrait une visite du Vieux-Vaudreuil et l'église Saint-Michel et ses rues avoisinantes.
Le retour des classiques
En tout temps, du jeudi au dimanche, les festivaliers ont pu s'amuser aux différentes stations prenant place sur le site des Seigneuriales.
À la Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue Saint-Michel), se tenaient de l'animation et des reconstitutions historiques d'un village autochtone et de campements militaires, des démonstrations de tirs de canon.
Sur le terrain du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie), un Marché public était érigé, de même qu'un campement d'habitants. Des démonstrations de métiers anciens ont aussi été présentées.
« Je suis tellement fière et émue en même temps, car faire vivre l'histoire par une expérience immersive et amener les gens à s'arrêter un moment, s'enraciner, partager, découvrir, se divertir en famille et entre amis est le gage d'une réussite. Les humains sont au coeur des Seigneuriales et nous nous faisons un devoir de les honorer », concluait Mme Lévesque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.