Dans la région du Suroît
Six manifestations artistiques présentées dans le cadre de Contamination culturelle 2023
Les partenaires de l'édition 2023 de l'initiative Contamination culturelle annoncent que six manifestations artistiques seront présentées au cours des prochains mois, en lien avec l’exposition itinérante.
À lire également:
Retour en images sur l'exposition Contamination culturelle à Saint-Zotique
Dévoilement des artistes de la 4e édition de Contamination culturelle
La première mettra en vedette Gabrielle Lalonde du Circuit des Plaines. L'artiste de Saint-Étienne de Beauharnois présentera son atelier de création en nature à Salaberry-de-Valleyfield et à Saint-Louis de Gonzague.
Elle convie un public de tout âge à cette activité où les participants seront invités à créer directement avec la nature. Les participants seront conviés à chercher des herbes, des feuilles, des branches, des roches qu’ils et elles utiliseront comme base de création. Cet atelier exploratoire permettra aux gens de créer avec divers matériaux.
L’atelier sera présenté dans deux contextes :
- Le vendredi 30 juin à 15 h à Salaberry-de-Valleyfield (au bord de l'ancien Canal, devant le 51, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6T 1A1);
- Le vendredi 11 août, l’artiste visitera les groupes d’enfants du camp de jour de St-Louis-de-Gonzague.
La seconde sera animée par un duo d'artistes, soit Natacha Marleau et Marie-Belle Ouellet du Circuit des Berges. La paire convie le public à vivre une rencontre artistique à la fois ludique et sensorielle en relation avec la nature et son territoire.
Cette activité sera présentée à deux reprises durant la saison :
- Le samedi 17 juin à 14 h au Lieu historique national de Coteau-du-Lac (308 A, chemin du Fleuve, Coteau-du-Lac, Québec, J0P 1B0);
- Le samedi 22 octobre en après-midi à la bibliothèque Guy-Godin de l’Île-Perrot (120, Boulevard Perrot, Ile-Perrot, Québec, J7V 3G1.
De son coté Jade Cousineau du Circuit des Collines offrira un atelier de peinture sur verre qui célèbre la richesse agroalimentaire de la région et rend hommage aux savoirs des hommes et des femmes qui oeuvrent dans ce secteur.
Cet atelier s’adresse aux familles, aux adolescents et aux adultes. L’atelier, d’une durée d’environ 90 minutes, permettra aux participants de découvrir la technique de peinture sur verre et de créer leur verre à vin ou leur verre à eau. Pour les enfants de moins de 10 ans, la supervision d'un parent sera nécessaire tout au long de l'atelier (les verres d'eau peuvent être fragiles pour les petites mains).
L’atelier de Jade Cousineau sera présenté aux dates et endroits suivants :
- Le samedi 1er juillet à 10 h et 13 h30 au Terrasse-Café de Terrasse Vaudreuil (1, Premier boulevard, Terrasse-Vaudreuil, Québec, J7V 5S3), remis au lendemain en cas de pluie;
- Le samedi 26 août, au Centre communautaire de Très-Saint-Rédempteur, à l’occasion du pique-nique communautaire (769 route Principale, Très-Saint-Rédempteur, Québec, J0P 1P1), remis au lendemain en cas de pluie.
Les places étant limitées à 20 personnes par groupe pour cet atelier, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site du CACVS au www.artculturevs.ca/nouvelles/six-manifestations-artistiques-presentees-dans-le-cadre-de-contamination-culturelle-2023.
L'inscription n'est pas obligatoire, mais cela permet de réserver une place ainsi que le verre de votre choix. Il sera possible de participer le jour de l’événement s’il reste des places.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.