École primaire Pierre-Elliott-Trudeau
Les élèves affichent fièrement leurs œuvres lors du vernissage
De nombreuses œuvres d'art inspirantes créées par de jeunes élèves ont été fièrement présentées lors d'un vernissage qui s'est tenu à l'école primaire Pierre-Elliot-Trudeau, à Vaudreuil-Dorion, le jeudi 18 mai en soirée.
Les élèves, leurs parents et leurs familles, ainsi que le personnel de l'école étaient ravis de pouvoir enfin organiser un vernissage, les restrictions imposées par COVID ayant interdit les rassemblements publics au cours des trois années précédentes.
Le thème du projet était Sauver les baleines, ce mammifère marin dont de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
Ce thème a inspiré les jeunes artistes en herbe, qui ont créé leurs propres chefs-d'œuvre en trois dimensions pour montrer l'importance de la préservation des espèces les plus menacées d'extinction. Les dioramas ont été fièrement exposés à la vue de tous.
Cathy Diemahave, professeur d'art, a déclaré qu'il était merveilleux de voir à quel point les élèves étaient enthousiastes et fiers de pouvoir montrer leurs talents artistiques à leurs parents, aux membres de leur famille et à leurs amis.
« Il est également très important pour eux de voir ce qui se fait ailleurs. Lorsque les plus jeunes élèves voient ce que font les plus âgés, ils sont très inspirés », a déclaré M. Diemahave.
Caroline Dinunzio, technicienne en éducation spécialisée, affirme que les élèves qui participent à son programme d'art après l'école « adorent ça ».
« Ils adorent être avec leurs amis et se rapprochent les uns des autres parce qu'ils aiment tous l'art. Ils bénéficient d'une heure supplémentaire dans un environnement non scolaire et ils s'amusent tous beaucoup », a déclaré Mme Dinunzio.
« Différents enfants s'illuminent en fonction des différentes activités que nous faisons. Certains enfants s'enthousiasment pour la peinture, d'autres pour les techniques mixtes. C'est merveilleux de les voir s'animer en fonction des projets que nous réalisons », a-t-elle ajouté.
Nancy Potvin, directrice par intérim, a déclaré que les enfants sont ravis de voir les réactions positives de leurs parents lorsqu'ils voient leurs chefs-d'œuvre artistiques.
« Je me suis promenée et j'ai apprécié tout ce que j'ai vu. Les élèves sont également ravis de me montrer leurs œuvres d'art », a déclaré Mme Potvin.
L'artiste, Deirdre Potash du studio Artwill de Vaudreuil-Dorion, a également participé au vernissage. Elle a enseigné aux élèves inscrits à ses ateliers à l'école comment créer des dioramas, des œuvres d'art en trois dimensions.
Texte écrit en collaboration avec John Jantak
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.