MusicFest Canada
Des jeunes musiciens d'ici performeront à Niagara Falls
Ce sont 168 musiciens de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes qui ont, ce jeudi, pris la route pour le Convention Center à Niagara Falls où ils prendront part au MusicFest Canada, compétition musicale organisée par le Centre National des Arts.
En effet, les harmonies débutante, intermédiaire et avancée de l’établissement scolaire de Vaudreuil-Dorion compétitionneront avec quelque 7000 autres jeunes musiciens, de partout au Canada, tous venus pour remporter l’or. Le MusicFest se veut aussi une occasion pour échanger, apprendre et découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux instruments.
Tout comme la compétition provinciale, MusicFest Canada consiste en une performance de trois pièces variée suivie d’un atelier avec un juge. Parmi le répertoire des œuvres interprétées, l’une d’elles se doit d’avoir été composée par un compositeur canadien. De plus, à la demande du jury, la version nationale du concours peut comporter une lecture à vue, c’est-à-dire le jeu d’une pièce jamais interprétée auparavant, au moment même de la prestation.
Suite aux performances, l’une des quatre mentions possibles peut être attribuée. La mention Mérite est donnée pour une performance moyenne. Bronze est attribué à un groupe ayant joué mieux que la moyenne. La mention Argent est faite lors d’une performance bien au-delà des standards de performance pour leur niveau.
Enfin, les groupes se distinguant pour l’excellence de tous les aspects de leur performance se méritent l’attribution de la mention Or.
Ainsi, l’harmonie débutante, sous la direction musicale de Gabriel El-Masri, jouera les pièces The Intrepid de Ryan Meeboer, Opération Invectus d’Amy Web et Trail Ride de Brian Balmages sur la scène B du Convention Center à 9h00.
L’harmonie intermédiaire jouera au même endroit à 11h00, dirigée par Christian Scraire. Elle interprétera les pièces Action Scene, Lullaby to the Moon et Sun Cycles, trois pièces du compositeur coup de cœur éternel à M.Scraire : Brian Balmages.
L’harmonie avancée et leur chef Marc-André Thibault interpréteront à Arabian Dances de Brian Balmages, To All Things Left Behind de Richard L. Saucedo et Mouvement Frénétique du compositeur québécois Jonathan Dagenais. Cette harmonie jouera elle aussi sur la scène B à 13h00.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.