À l'angle de la 34e Avenue et de la rue Principale
Retour en images sur l'exposition Contamination culturelle à Saint-Zotique
Les élus prennent la pose avec la représentante de la députée de Soulanges, Jeanne Turbide et les représentantes du CACVS dont Nadine Maltais, la directrice générale
Les élus Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique et François Pleau, maire de Sainte-Marthe ont pris la pose lors du 5 à 7 de Contamination culturelle
Certains des artistes qui participent à Contamination culturelle prennent la pose avec la commissaire Karine Landerman
La commissaire de l'exposition Karine Landerman
Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du conseil d'administration du Conseil de la culture et des arts de Vaudreuil-Soulanges
Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique
L'artiste Karine Dagenais prend la pose avec sa création réalisée dans le cadre de l'édition 2023 de Contamination culturelle
C'est le jeudi 11 mai qu'avait lieu le lancement de l'exposition itinérante culturelle Contamination culturelle à Saint-Zotique. Pour l'occasion, dignitaires, artistes et médias avaient rendez-vous dans le parc situé à l'angle de la 34e Avenue et de la rue Principale où prend place cette démarche artistique unique.
Sur place, les maires de Saint-Zotique, Vaudreuil-Dorion, Sainte-Marthe et la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, soit respectivement, Yvon Chiasson, Guy Pilon, François Pleau qui est aussi membre du conseil d'administration du Conseil de la culture et des arts de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et Julie Lemieux qui est la présidente du conseil d'administration du CACVS étaient présents. À eux s'est jointe Jeanne Turbide, l'attachée politique de la députée de Soulanges, Marilyne Picard.
L'ambiance était à la fête alors que le soleil et la chaleur étaient de la partie.« Je suis très heureux que Saint-Zotique soit le premier arrêt dans Vaudreuil-Soulanges pour l'édition 2023 de cette exposition magnifique. Elle anime de belle façon la communauté et suscite la curiosité et l'engouement», soulignait le maire Yvon Chiasson.
La présidente du C.A. du CACAVS, Julie Lemieux, abondait dans le même sens. « Contamination culturelle bonifie l'offre culturelle des municipalités qui l'accueille. Grâce à la MRC de Beauharnois-Salaberry, nous avons pu, cette année, agrandir la portée de ce beau projet artistique auquel participent 30 artistes de la région.»
De son coté, la commissaire de l'exposition, Karine Landerman, a expliqué son rôle plus en détails. « C'est une fonction parfois ingrate, mais tellement gratifiante. C'est un privilège de recevoir les dossiers de candidature des artistes et de voir à travers leurs oeuvres une partie de leur jardin secret. Ce n'est pas évident quand on participe à un projet comme celui-ci, car on se met à nu en tant qu'artiste. On prend la chance de se faire dire et de se fragiliser un peu plus. Je connaissais certains des artistes qui ont soumis leur candidature pour le projet et mon rôle était de choisir avec le plus de neutralité possible. Je devais aussi bâtir un récit collectif en assemblant tous les récits individuels exprimés par les artistes choisis à travers leurs oeuvres.»
Une exposition unique en son genre
Née en réponse spontanée à la pandémie, Contamination culturelle est une démarche artistique unique consistant à démocratiser l'art en exposition des oeuvres dans des espaces publics extérieurs. D'ici novembre, l'exposition qui se déploie en trois circuits s'arrêtera dans les 7 municipalités de la MRC Beauharnois-Salaberry, et dans 14 des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges.
Rassemblées sous le thème Élément Terre, les œuvres s’inscrivent dans un processus dynamique de tramage entre les citoyens et les ressources naturelles et culturelles du territoire. Plus spécifiquement, c’est par la mise en valeur de trois éléments distinctifs de cette vaste région, soit l’air, l’eau et la terre, que les artistes ont abordé leur rapport au lieu, à l'espace, à la population et au vivant. Les œuvres présentées honorent les spécificités du territoire et proposent la découverte, de la personnalité géographique et sociétale des territoires visités.
L'artiste Karine Dagenais qui a pris part au projet a accepté de parler de son expérience. « J'ai adoré. Je suis vraiment sortie de ma zone confort en ayant à créer une toile sur la thématique de la terre. C'est que j'ai l'habitude de créer des oeuvres sous la thématique florale. Ça a donc été un véritable défi pour moi et c'est certain que ce nouvel horizon va se refléter dans mes prochaines créations.»
Elle confie beaucoup aimé le concept de l'exposition. « Elle rassemble des artistes de toute la région et de tous horizons. Nous avons tous travaillés de notre côté autour d'une même vision avant que ce soit mis en commun par Karine Landerman qui a joué le rôle de chef d'orchestre. C'est super intéressant comme expérience.»
L'exposition Contamination culturelle 2023 prend la forme cette année de trois circuits, soit:
1) Des Plaines dans Beauharnois-Salaberry:
Les oeuvres des artistes suivants y sont présentées: Catherine Dubois, Stéphanie Viens, Jean-François Leboeuf, Amer Rust, Gabrielle Lalonde, Sonia Isabelle, Monica Brinkman, Chantal Bourque, Frédéric Desjardins, Nancy Lépine.
L’exposition s’amorce à Saint-Urbain-Premier et sera installée au 209 rue Principale, Saint-Urbain-Premier, QC J0S 1Y0.
À voir aux dates suivantes:
- Saint-Urbain-Premier: du 16 avril au 14 mai;
- Saint-Stanislas-de-Kostka: du 14 mai au 18 juin;
- Salaberry-de-Valleyfield: du 18 juin au 16 juillet;
- Saint-Louis-de-Gonzague: du 16 juillet au 13 août;
- Sainte-Martine: du 13 août au 10 septembre;
- Beauharnois: du 10 septembre au 15 octobre;
- Saint-Étienne-de-Beauharnois: du 15 octobre au 19 novembre.
2) Des Berges dans Vaudreuil-Soulanges:
Ce circuit présente les œuvres des artistes suivants: Johanne Mitchell, Éric Simon, Louise Page, Ghyslaine Payant, Pat Walsh, Michel Sauvé, Claude H. Vallée, Valérie Langlais, Deirdre Potash, Line Desrochers.
L’exposition débute aux Cèdres et sera installé au Quai municipal des Cèdres.
À voir aux dates suivantes:
- Les Cèdres: du 16 avril au 14 mai;
- Coteau-du-Lac: du 14 mai au 18 juin;
- Rivière-Beaudette: du 18 juin au 16 juillet;
- Pointe-des-Cascades: du 16 juillet au 13 août;
- Les Coteaux: du 13 août au 10 septembre;
- Saint-Télesphore: du 10 septembre au 15 octobre;
- Île-Perrot: du 15 octobre au 19 novembre.
3) Des Collines dans Vaudreuil-Soulanges:
Les oeuvres des artistes suivants seront présentées: Alain Martel, Lilianne Pilon, Mélanie Mallette, Tina Marais, Karine Dagenais ,Agnès Robin, Karine Giguère, Francine Vernac, Réjean Lacroix, Sébastien Michaud.
L’exposition débutera à Saint-Zotique et sera installé à la Place 34/338, au coin de la 34e avenue et de la route 338.
À voir aux dates suivantes:
- Saint-Zotique: du 16 avril au 14 mai;
- Île-Cadieux: du 14 mai au 18 juin;
- Terrasse-Vaudreuil: du 18 juin au 16 juillet;
- Pointe-Fortune: du 16 juillet au 13 août;
- Très-Saint-Rédempteur: du 13 août au 10 septembre;
- Rigaud: du 10 septembre au 15 octobre;
- Saint-Clet: du 15 octobre au 19 novembre.
Deux nouveaux volets s’ajouteront à l’édition 2023 de Contamination culturelle, bonifiant ainsi l’offre aux municipalités et aux citoyens hôtes de l’exposition.
D’abord, un volet animation prévoit la tenue de manifestations artistiques dans chaque lieu d'accueil de l'exposition au cours de la saison estivale. Les détails seront dévoilés sous peu.
Finalement, un volet scolaire prévoit la remise de trousses artistiques, clé en main, élaborées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à certaines écoles des deux régions et au camp de jour de Salaberry-de-Valleyfield. À ce jour, 406 des 2 500 trousses artistiques à distribuer l'ont été dans des écoles de la région.
« Les trousses artistiques incitent la création chez les enfants. Comment? En les poussant à créer une plume de bernache à l'aide d'une capsule vidéo. Par la suite, la plume est apposée sur le corps d'une bernache afin d'être exposée dans un lieu à déterminer par l'école participante. L'objectif est de créer une volée de bernaches avec toutes les plumes créées par des jeunes d'ici.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.