Saint-Télesphore
Invitation le 7 mai à un concert à l'orgue avec l'assistant organiste de la Basilique Notre-Dame
Ce dimanche 7 mai à 14 h à l’église de Saint-Télesphore, aura lieu l’inauguration de l’orgue à vent J.E. Pépin 1906 récemment restauré. Il y aura une présentation en diapositives des différentes étapes que la restauration a nécessitées.
En cette occasion spéciale, monsieur Martin Boucher, aide-organiste de Pierre Grandmaison à la Basilique Notre-Dame de Montréal, interprètera quelques pièces classiques de son répertoire et sera accompagnée de la soprano lyrique montréalaise madame Mariève Beauchesne.
Un orgue de ce type, il n'y en a aucun autre dans la région, selon Paul McDonald, bénévole pour la communauté de Saint-Télesphore. Il y en a un à Saint-Jean-de-Matha.
Comme il nous l'explique : « Un orgue est fait de bois, de cuir, et de tuyaux. Chaque note a sa soupape, son tuyau. À la longue, les cuirs s'usent et la colle à poisson, une très ancienne colle naturelle, est utilisée pour faire adhérer le cuir au bois ». « L'orgue n'avait pas été utilisé durant quelques années et a été ressuscité pour le 140e anniversaire de Saint-Télesphore en 2016, » rappelle M. McDonald.
L'église de Saint-Télesphore a été construite en 1882. Pour la petite histoire, cela a requis 8 ans d'économies au Révérend H. Rodrigue Laberge, qui officia durant 28 ans à l'époque, pour acquérir l'orgue au coût de 1 600$ en 1906, grâce à une souscription volontaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.