Le duo de Coteau-du-Lac travaille sur un nouveau EP qui paraîtra en mars 2024
Un nouveau single aux airs country pour Atémi
Cette semaine, le duo musical Atémi de Coteau-du-Lac lançait son nouvel extrait intitulé Chez nous sur les ondes radiophoniques et les plateformes musicales. Entrevue avec Véronique Plamondon et François Guay qui se sont entourés du réalisateur de renom Christian Alary pour la création de cette pièce au refrain accrocheur et à la mélodie entraînante.
C’est le lundi 1er mai que la nouvelle chanson écrite par la paire a été lancée dans l’univers musical francophone. « Les paroles évoquent parfaitement notre quotidien imparfait (rires)! C’est dans celui-ci qu’on savoure chaque instant: des rires d’enfants et un feu de foyer collé auprès de l’être aimé et la vie prend tout son sens», lance Véronique au bout du fil.
Voici Chez nous:
Pour mettre en musique ses paroles, Atémi a fait confiance au réalisateur Christian Alary qui a, entre autres, collaboré avec les artistes Sally Folk et Sylvain Cossette. Sur le morceau, Alary joue également des percussions. C’est ce dernier qui a réalisé le premier album en carrière du duo.
Le bassiste Samuel Léonard qui a travaillé avec Claude Dubois, le guitariste Hubert Tremblay qui a collaboré avec Corneille et Rock Voisine et le banjoïste et guitariste Marcus Quirion mettent aussi à contribution leurs talents musicaux sur la pièce de 2 minutes 59 secondes.
« J’ai étudié en musique, donc je connais beaucoup de gens qui ont percé dans cette industrie. Parmi eux, il y a Sébastien Jalbert qui nous a mis en contact avec Christian Alary qu’il connaissait bien et avec qui il avait joué dans le passé. Il a vraiment fait des merveilles avec nos chansons, il est de l’or en barre», ajoute-t-elle.
Un nouveau style musical pour Atémi
Pour Véronique et François, Chez nous est une pièce marquante dans leur parcours musical. « Elle dévoile les nouvelles couleurs que prendra notre prochain mini-album EP soit des sonorités plus country folk. Si dans notre premier EP nous avons exploré plusieurs genres musicaux, dans le second on a décidé de prendre cette tangente», poursuit François.
C’est l’an passé, qu’Atémi, a eu ses premiers contacts avec l’univers du country lors de sa participation au Festival Expo-country de Terrebonne. « On a été surpris par l’accueil des gens lors de cet événement et dans le monde country en général. Ils ont été très réceptifs et nos chansons tournent dans les radios plus spécialisées en country depuis. On est très heureux des portes qui s’ouvrent devant nous», confie le couple qui est devenu un groupe musical pendant la pandémie.
Un nouvel EP en préparation et concours musicaux
Sur quels projets planchent actuellement Atémi? Sur la conception de son nouvel EP qui sera composé de six chansons. « Elles sont déjà toutes écrites et nous sommes en train de faire la maquette. À ce jour, deux des six chansons sont terminées et on espère pouvoir sortir l’album en mars 2024», informe Véronique.
D’ici là, Atémi multiplie les participations à différents concours musicaux. « On accepte de participer à toutes les expériences possibles afin de gagner en aisance sur scène et de pouvoir faire découvrir nos chansons. On se donne la mission, dans tous les concours auxquels on prend part, de séduire le plus de personnes possible dans l’assistance ou dans l’organisation. Ce sont aussi de bonne occasion pour nous de faire du réseautage et de tisser de nouveaux liens avec des gens de l’industrie », mentionne François.
Parmi les expériences auxquelles Atémi a pris part, on peut nommer le concours Trois-Pistoles en chansons où Véronique et François raflent la première place. À l’issue de l’aventure Propulse ta voix, le couple termine au troisième rang. Ils ont aussi obtenu une place aux auditions du Festival international de la chanson de Granby et à Ma première place des Arts qui a couronné dans le passé des grands noms de l’industrie au Québec.
Spectacles et projets à venir cet été
Quelques spectacles figurent aussi à l’agenda du duo pour la saison estivale. Le 24 juin prochain, la paire sera sur la scène du parc Chartier-de-Lotbinière à Rigaud pour les festivités de la Fête nationale. « On fait partie des artistes invités dans le cadre des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, ce qui nous rend très heureux. Nous jouerons des chansons de notre répertoire, mais aussi des classiques de la francophonie comme de Kain, Les Colocs, Sale Barbe et plusieurs autres. Nous avons très hâte!», s’enthousiasment Véronique et François.
Puis, du 28 au 30 juillet, Atémi sera aussi dans la programmation musicale du Festival Expo-country de Terrebonne, édition 2023. « On est bien heureux d’y être de retour cette année. On sera là les trois jours pour divertir les intéressés», concluent-ils.
Enfin, en août, Atémi lancera un autre extrait intitulé Trop souvent dans les radios et sur les plateformes musicales. Le titre sera accompagné d’un vidéoclip qui sera tourné dans les prochains mois dans la région du Vaudreuil-Soulanges.
Pour en apprendre plus sur le groupe musical, on peut visiter sa page Facebook officielle au https://www.facebook.com/atemi.musique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.