Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet « Les pouvoirs de l’âge d’ART » regroupera 24 murales créées par 2400 citoyens 

La pandémie inspire à Bernard Séguin Poirier l'un des plus gros projets de sa carrière 

durée 18h00
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’artiste de renommée internationale et citoyen des Cèdres, Bernard Séguin Poirier travaille actuellement sur un projet visant à démocratiser l’art en sollicitant une participation collective. Son initiative intitulée « Les pouvoirs de l’âge d’ART» lui a été inspirée par la pandémie et le contexte sanitaire imposé par celle-ci. 

Concrètement, «Les pouvoirs de l’âge d’ART » nécessite la participation de 2400 citoyens de la région, ou du Québec. « L’objectif est de réaliser 24 tableaux de 100 plaques chacun en émail sur cuivre. Chaque plaque aura une dimension de 5 pouces sur 5 pouces et racontera le vécu ou les rêves de son artiste. Par la suite, j’intégrerai à chaque murale une œuvre de 20 pouces sur 15 pouces.  La grande murale se veut intergénérationnelle, manifeste du pouvoir du savoir et du bonheur de vivre des sages de notre univers accompagnée de toutes les générations dans la création des mosaïques de cette colossale œuvre d’art », confie-t-il d'entrée de jeu à Néomédia. 

Les ateliers-créations sont en cours 

Habitué à réaliser des toiles d’envergure, ce projet est l'un des plus gros jamais conçu par l’émailleur de renom. Fait intéressant: une fois terminés, les 24 tableaux seront par la suite installés dans des endroits publics et marqueront la grandeur des personnes âgées et l’influence qu’elles ont sur l’équilibre et le bonheur de la société.  Jusqu’à présent, des entreprises ont témoigné de leur intérêt à en recevoir un, soit: les Éditions Vaudreuil, la Maison funéraire Roussin, le Centre auditif Judith Bougie à Laval et Les Jardins Youkali à Saint-Hippolyte dans les Laurentides. 

C’est en août 2024 qu’on pourra admirer le résultat final. Les ateliers-créations sont en cours. « Il n’est pas nécessaire d’avoir 50, 60, 70, 80 ans ou plus pour participer à ce projet. Les jeunes peuvent aussi y mettre leur touche colorée. Je peux me déplacer dans leur milieu de vie également pour y tenir des ateliers. En ce moment, j’ai tenu 340 ateliers et sept murales sont complétées. Ce qui est intéressant, c’est que les participants récupéreront leur lithographie à la fin du projet et qu’ils peuvent en faire une 2e en déboursant un montant supplémentaire pendant l’atelier pour pouvoir en ramener une à la maison», mentionne-t-il. 

Pour les citoyens de la grande région du Suroît, on peut aussi se rendre au Centre d’art Séguin Poirier du lundi au samedi de 10h à 17h ou composer le 5 1 4 - 2 3 7 - 1 0 2 6 pour prendre rendez-vous pour l’atelier. Les groupes sont aussi les bienvenus. La durée d’un atelier est d’environ 2h et le coût de participation est de 20$. 

« Les gens peuvent apporter un pique-nique ou un lunch et le déguster près de l’eau derrière l’atelier ou à l’intérieur en cas de pluie. C’est un moment de bonheur qu’on leur propose en plus de prendre part à un projet unique en son genre.» 

À terme, où sera exposée l’œuvre de 72 pieds de long une fois assemblée? « Il reste l’endroit qui l’accueillera à trouver. Mais les gens qui ont pris part à sa réalisation seront invités à son inauguration en 2024 », promet-il. 

Un projet inspiré par la pandémie 

Bien que les conséquences de la pandémie soient plus nombreuses que ses bienfaits, c’est cette situation mondiale qui a inspiré Bernard Séguin Poirier pour ce projet d’envergure. 

« J’ai noté pendant et après la pandémie un changement d’attitude général chez les gens, tant sur le plan moral que sur celui des comportements. Par exemple, ceux qui viennent ici à mon atelier ne le font plus pour consommer mon art, mais plus pour se changer les idées, mettre de la couleur dans leur quotidien, discuter et être ensemble. Le projet est issu d’une grande réflexion que j’ai amorcée pendant cette période difficile pour tous », explique-t-il. 

Au cours de cette réflexion, il tire deux constats: les personnes âgées ne sont pas traitées et valorisées par la société comme elles le devraient et l’écart entre eux et les plus jeunes générations est très important. « Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus du tout les mêmes valeurs que nous, les aînés. Ce qui comptait pour nous à l’époque n’est plus aussi important pour eux. C’est une autre mentalité, on est ailleurs. De notre côté, nous les personnes aînées, on ne met plus autant d’efforts à un certain âge, car on se dit qu’on en a assez fait. Pourtant nous avons la connaissance, la sagesse et l’expérience de vie pour faire de belles et grandes choses, mais on ne veut plus ou on ne peut plus.  J’ai donc décidé, personnellement, de faire quelque chose pour redonner aux générations futures», ajoute-t-il. 

D’autres ateliers aussi offerts par Bernard Séguin Poirier

En plus des ateliers-créations liés à ce projet, M. Séguin Poirier en anime d’autres à son Centre d’art. Prochainement, 132 élèves de l’école secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe se rendront au Centre d'art des Cèdres pour recevoir une initiation à ce médium artistique. 

On peut joindre le Centre d’art Séguin au 5 1 4 - 2 3 7 - 1 0 2 6 ou visiter son site Internet au https://www.seguinpoirier.com/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Quoi faire dans la région en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine. Samedi 11 janvier 5e édition de Lumin'Art L’exposition regroupe 56 nouvelles œuvres, soit 39 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 17 par des élèves des écoles de ...

10 janvier 2025

Quoi faire dans la région en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine. Vendredi 10 janvier  5e édition de Lumin'Art L’exposition regroupe 56 nouvelles œuvres, soit 39 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 17 par des élèves des écoles de ...

8 janvier 2025

Entre le tribunal et l'atelier: l'équilibre parfait pour Stéphanie Ruel

Autodidacte, passionnée et vibrante, l'artiste peintre Stéphanie Ruel a trouvé dans la pratique de la peinture un équilibre qui lui permet, à travers les couleurs et les textures de s'exiler dans son monde bien à elle, loin de son quotidien formel d'avocate. Dès le 9 janvier, et ce, jusqu'à la fin du mois, elle exposera près d'une trentaine de ...

app-store-badge google-play-badge