Une démarche sur laquelle ils travaillent depuis septembre dernier
Le talent de jeunes artistes du Chêne-Bleu en vedette dans l'exposition Nos refuges intérieurs
C’est à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque Gaby-Farmer, à Les Cèdres, que se tenait ce mercredi 26 avril le vernissage de l’exposition multidisciplinaire Nos refuges intérieurs. Celle-ci met en lumière le travail des élèves du profil Arts-étude de l’école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt.
Article préparé en collaboration avec Jessica Brisson
D’ailleurs, plusieurs des artistes en herbe de tous les niveaux d’études étaient présents hier soir sur place avec leurs proches pour admirer leurs oeuvres et celles de leur camarade.
En plus du maire des Cèdres, Bernard Daoust, l’événement réunissait aussi trois enseignantes qui ont guidé les élèves dans ce processus créatif, soit: Valérie Langlais, Sophie Daoust et Natascha Côté. Fait intéressant: elles sont toutes trois résidentes des Cèdres.
À leur côté prenait place une autre citoyenne de la petite municipalité et poétesse bien connue: Marie-Belle Ouellet. Cette dernière a aussi été impliquée dans le projet qui a débuté en septembre dernier.
Une exposition multidisciplinaire appréciée
L’exposition Nos refuges intérieurs peut se décrire comme une démarche multidisciplinaire. Elle allie divers médiums dont la sculpture, la peinture et la poésie, en plus d’avoir un volet audio. Par exemple, chaque poème est accompagné d’un code QR permettant aux détenteurs d’un téléphone cellulaire récent d’accéder à une capsule vidéo où l’étudiant-auteur en fait la lecture.
Concrètement, le projet a pris naissance alors que les élèves, en équipe, ont dû s’inspirer d’un poème pour créer une oeuvre avec les médiums mentionnés plus haut.
Comment les jeunes artistes ont-ils réagit en admirant leur travail? « C’est vraiment étonnant de voir le résultat final. Quand nous avons commencé le projet, en équipe, nous avions discutés de la signification du poème, mais nous avons pris des directions opposées par la suite. Malgré cela, et sans le vouloir, nos oeuvres s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres et partagent la même vision du poème. C’est fascinant de voir comment les points de vues différents se regroupent pour n’en former qu’un en cohérence au final», commente Serena Massaad, élève de 1ière secondaire du Chêne-Bleu.
De son côté, le maire de Bernard Daoust, était bien content voir sa ville accueillir cette exposition des artistes de la relève. « Je suis heureux de voir ces jeunes développer leurs talents artistiques et culturels. On est très heureux de recevoir l’exposition chez nous. La culture occupe une place importante aux Cèdres. Dans cette salle, on tient plusieurs expositions par année et autres activités culturelles comme des conférences et on y retrouve même un piano accordé pour les citoyens intéressés à venir en jouer.»
Les personnes intéressées à découvrir cette exposition artistique sont invitées à le faire d’ici le 27 juin prochain en apportant une paire d’écouteurs.
En entrevue vidéo, on peut entendre les enseignantes Valérie Langlais, Sophie Daoust et Natascha Côté, l’artiste poète Marie-Belle Ouellet et les élèves participants Elie-Anne Laliberté et Antoine Mailloux qui nous explique comment le projet a pris naissance.
Antoine Mailloux qui étudie en 4e secondaire dans le profil Arts-études au Chêne-Bleu prend la pose avec son oeuvre
Les enseignantes Valérie Langlais, Sophie Daoust et Natascha Côté posent avec l’artiste poète Marie-Belle Ouellet
Elie-Anne Laliberté a rédigé un poème dans le cadre de cette exposition multidisciplinaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.