Claude Thivierge a vu une pièce de monnaie sur laquelle il a travaillé être récompensée
Le talent d'un artiste du Suroît rayonne sur la scène internationale
L'artiste animalier bien connu dans la région du Suroît et résident de Rivière-Beaudette, Claude Thivierge, a tout récemment obtenu une belle reconnaissance. La pièce de monnaie Black and Gold: The Grey Wolf, qu'il a conçu pour la Monnaie Royale Canadienne et sur laquelle figure une de ses oeuvres a remporté le prix Best Crown aux Coin of the Year (COTY) awards.
La Royal Canadian Mint / Monnaie Royale Canadienne a remporté deux prix dans le cadre de cet événement, dont Best Crown représentant la meilleure pièce parmi près de 2300 pièces de monnaie en provenance d'une quarantaine de pays.
La Monnaie Royale Canadienne fait la mention suivante à propos de l'oeuvre de l'artiste local : «L’artiste Claude Thivierge transpose la personnalité à la fois crainte et admirée d’un important prédateur canadien dans un portrait évoquant le yin et le yang, rendu par un placage contrastant l’or et le rhodium noir.»
Une décennie de collaboration avec la Monnaie royale Canadienne
La collaboration entre l'artiste de Vaudreuil-Soulanges et la Monnaie Royale Canadienne a débuté il y a dix ans. «J'ai dessiné une quinzaine de pièces à ce jour depuis le début de notre partenariat. Le prix remporté avec cette pièce est une surprise d'un bout à l'autre pour moi. Je ne savais pas qu'elle avait été soumise à cette compétition. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est très rare de gagner ce type de récompense », indique le principal intéressé.
Comment fonctionne cette collaboration? Est-ce que la Monnaie Royale Canadienne choisit le design des pièces? « La majorité du temps, elle détermine quel animal y sera en vedette et de quel alliage elle sera constituée. Par exemple, celle des loups est faite de rhodium noir et d'or. Elle a une valeur sur le marché de 130$. Par la suite, je travaille à partir des indications en soumettant des idées et des suggestions», explique celui qui se spécialise dans les peintures animalières.
De quelle façon débute un partenariat avec cette instance nationale? « Je suis illustrateur depuis 25 ans et un jour, sur les conseils d'un ami, j'ai décidé d'envoyer mon porte-folio à cette organisation. J'ai été rappelé rapidement, car je suis aussi détenteur d'un baccalauréat en design graphique, un atout très utile dans ce travail de création. On a donc commencé par un projet, puis ça s'est échelonné sur une collaboration de longue haleine», poursuit-il.
Des pièces de collection d'une grande valeur
Les pièces conçues par M. Thivierge et les autres collaborateurs de la Monnaie Royale Canadienne sont destinées aux collectionneurs. Elles ont différentes valeurs sur le marché. « La plus chère que j'ai dessiné était un original en or et sa valeur était de 3 000$. Des pièces comme celle-là valent toujours quelque chose. On est jamais perdants quand on en acquiert. La pièce avec les loups vaut 130 $, mais depuis sa victoire au Coin of the Year (COTY) awards, on peut la payer jusqu'à 700$ sur Ebay. Elle a été imprimée à 4 000 exemplaires seulement et l'avant-midi même de sa mise sur le marché, elle était écoulée », confie-t-il.
Reçoit-il une copie de la pièce pour son travail? « Non, je dois faire comme tout le monde et me la procurer (rires). Je les ai presque toutes » conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.