Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Dévoilement des artistes de la 4e édition de Contamination culturelle
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et la MRC de Beauharnois-Salaberry, annoncent les artistes participant à l’édition 2023 de l’exposition itinérante, Contamination culturelle.
À l’instar des éditions précédentes, l’exposition parcourra la MRC de Vaudreuil-Soulanges entre les mois d’avril et novembre, selon deux circuits distincts. Nouveauté cette année, un troisième circuit sera aménagé, celui-ci sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Les oeuvres sélectionnées vont ainsi honorer les spécificités du territoire et proposer au public, la découverte, programmée ou fortuite, de la personnalité géographique et sociétale de chacun des territoires.
L’artiste professionnelle, Karine Landerman, gestionnaire culturelle et commissaire d’expérience, assurera le commissariat de cette quatrième édition. Il s’agit d’une première pour le projet Contamination culturelle.
« C’est touchant de constater à quel point le travail des artistes témoigne d’un attachement au territoire, s’inscrivant de façon naturelle dans leurs pratiques. Les réflexions et les récits qui seront proposés au public contribueront, j’en suis certaine, à cristalliser une fierté collective et citoyenne chez chacun d’entre nous », souligne l’artiste.
Les artistes sélectionnés
- De Vaudreuil-Soulanges
- Agnès Robin;
- Chantal Bourque;
- Deidre Potash;
- Éric Simon;
- Francine Vernac;
- Jean-François Leboeuf;
- Johanne Mitchell;
- Karine Giguere;
- Lilianne Pilon;
- Michel Sauvé;
- Monica Brinkman;
- Nancy Lépine;
- Rejean Lacroix;
- Sonia Isabelle;
- Stéphanie Viens;
- Tina Marais;
- Valérie Langlais.
- De Beauharnois-Salaberry
- Alain Martel;
- Amer Rust;
- Catherine Dubois;
- Claude H. Vallée;
- Frédéric Desjardins;
- Gabrielle Lalonde;
- Ghyslaine Payant;
- Karine Dagenais - Dakapô;
- Line Desroches;
- Louise Page;
- Melanie Mallette;
- Pat Walsh;
- Sebastien Michaud.
Nouveautés pour 2023
Deux nouveaux volets s’ajouteront à l’édition 2023 de Contamination culturelle, bonifiant ainsi l’offre aux municipalités et aux citoyens hôtes de l’exposition.
D’abord, un volet animation prévoit la tenue de manifestations artistiques dans chaque lieu. Un appel de propositions sera d’ailleurs diffusé prochainement, afin de préparer cette programmation qui s’échelonnera sur les sept mois que durera l’exposition.
Finalement, un volet scolaire prévoit la remise de trousses artistiques, clé en main, élaborées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à certaines écoles des deux régions.
« Le CACVS est vraiment très fier de mener ce projet rassembleur avec la confiance de ses partenaires. En effet, Contamination culturelle offrira des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance à la communauté pour les citoyens et citoyennes », conclut la présidente du CACVS, Julie Lemieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.